Accueil > Mieux vivre au travail > Trajet jusqu’au travail : covoiturez !

Trajet jusqu’au travail : covoiturez !

Le concept ♦

Vous allez aux mêmes endroits, vous partagez les mêmes horaires de travail ou d’activités ?  Avez-vous pensez au covoiturage ?

Pratique, moderne, de plus en plus utilisé et, qui plus est populaire. Concrètement, le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet en commun. Chouette non ?

Phénomènes d’encombrement, difficultés pour le stationnement, pollution, tant de raisons pour utiliser ce mode de déplacement complémentaire des autres modes de transport et respectueux de l’environnement. Le covoiturage fait partie des moyens de transport dits « écologiques » parmi d’autres comme les transports en commun, les transports verts (marche à pied, vélo) l’éco-conduite, les voitures écologiques et l’autopartage… Tous ont pour objectif de lutter contre l’émission du Co2 afin de préserver l’environnement.

Une formule trajet-travail qui plaît avec de nombreux avantages ! ♦

L’utilisation de ce principe est bénéfique sur plusieurs angles, le premier est de faire naître des relations positives et ainsi créer des liens entre collaborateurs. Autre raison améliorer le climat social et de favoriser les échanges. D’autre part, cela permet aussi de diminuer le stress et la fatigue au quotidien ce qui limitera le risque d’accidents et réduira le trafic sur les routes.

Il y a des avantages économiques non négligeables en regroupant les frais tels que l’essence, les péages ou le stationnement. D’un point de vue travail, il permet d’agrandir l’accès à des bassins d’emploi plus éloignés du domicile. Bref, vous l’aurez compris le covoiturage est positif. Il ne reste plus qu’à ajuster les horaires, le point de départ et le planning des chauffeurs.

Allez pour la route, on glissera presque le seul petit inconvénient ou presque … Celui qui fait bien démarrer la journée appelé et détesté par le Boss  «  le retard ».  Eh oui, si l’un d’entre vous n’est pas ponctuel, tous subiront sans le vouloir les conséquences. Ce qui n’est pas forcément agréable, pour les trajets domicile-travail... Ah vous de choisir les bons passagers ou conducteurs, c’est un peu comme choisir les bons colocataires !  Pour trouver son ou ses compagnons de route, le réseautage est efficace, ou alors faire une annonce sur les panneaux d’affichages. Il existe une multitude de méthodes pour créer une communauté de covoitureurs.

Sans oublier internet et les sites en ligne permettant de mettre en relation les personnes intéressées par ce concept ! Laissez-vous tenter vers le développement de la mobilité partagée, vous verrez vous serez libéré ! 🙂

A propos de l'auteur