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Des exercices rapides à pratiquer au Bureau

Le vrai problème ⚠ au bureau aujourd’hui est l’aménagement du poste de travail et les douleurs musculaires. La plupart d’entre nous travaillons devant un écran ou un poste fixe.  

Il est vrai qu’il est difficile d’adopter une position naturelle avec le travail informatisé, car nous nous retrouvons de plus en plus dans une position figée et statique. Dans ce contexte potentiellement inconfortable, nous pouvons ajouter à cela la fatigue et le stress de la surcharge de travail qui aura pour conséquence de nous rendre vulnérable et rapidement inefficace sur toutes nos tâches et missions du jour. 

La méthode préventive est simple.  Adopter la relaxation, la détente et l’étirement en s’accordant des mini-pauses toutes les heures pour soulager les muscles, et par la même occasion soulager votre cerveau !

La question que l’on pourrait se poser…  serait comment soulager nos tensions dans le cou et au milieu de notre dos pour pallier à une longue journée assis ? ♥

C’est là qu’intervient la méthode des exercices « EXPRESS » qui font partis des « grands classiques d’étirements » pour une mobilité relaxante 😊.  

Ce n’est pas un remède miracle mais plutôt une recommandation. Les bienfaits de ce rituel aura des actions positives sur votre santé, votre équilibre mental, votre bien-être et bien évidemment sur la qualité de vos travaux.

Préview sur les exercices express ! ♥

Mettez-les en œuvre et ils se révéleront bénéfiques ! Vous pouvez les effectuer à votre poste de travail, dans un endroit au calme ou alors profitez en pour aller prendre l’air si vous le pouvez ! 

Vous êtes prêts ?

1 : on relaxe les épaules

On lève les épaules jusqu’à ressentir une toute petite tension et on maintient cette position quelques secondes puis on relâche. Répétez ce mouvement cinq fois ! Formez ensuite des petits cercles avec les épaules d’abord 5 fois vers l’avant puis 5 fois vers l’arrière.

2 : on détend le cou

Le dos droit, on penche ensuite la tête vers l’avant puis ensuite vers l’arrière. Pour que ce soit efficace, faites 5 flexions-extensions de ce mouvement. On oubliera pas par la suite de tourner la tête lentement à droite puis à gauche pour bien détendre le cou.

3 : on étire les muscles du trapèze supérieur

Penchez l’oreille gauche vers l’épaule gauche tout en descendant l’épaule et le bras droit en direction du sol sans forcer, vous devez sentir l’étirement, maintenez le temps de 2 voire 3 respirations profondes ! De nouveau le dos bien droit, changez de côté ! A répéter si besoin.

4 : on étire le dos

Croisez vos mains, étirez les bras au-dessus de votre tête en gardant les coudes droits et poussez vers l’arrière le plus loin possible ! Évitez de toucher votre collègue installé juste derrière vous 😁! Une fois réalisé, inclinez lentement le tronc d’abord vers la gauche, puis vers la droite, pour étirer les muscles des flancs. Vous ramènerez ensuite les bras tendus dans la même position devant votre buste pour finir par étirer les omoplates.

On s’arrêtera à 4 exemples d’exercices mais le choix est exhaustif ! ♥

N’oubliez pas que l’on a vite tendance à adopter une posture inconfortable. Donc à la longue les cervicales et les trapèzes deviendront douloureux. Rappelez-vous alors qu’il faut régulièrement relâcher les tensions.

Pensez à ces petits exercices rapides à réaliser lentement au bureau pour votre confort, inutile de forcer. L’objectif est de s’adapter à son milieu pour créer un environnement propice au bien-être, et ainsi éviter le sentiment d’inconfort à son poste.

Pour conclure, on résumera la position adéquate par : 

→ Des épaules relâchées,

→ Un menton rentré,

→ Et un dos bien droit !

No stress et bonne détente … 👣

 

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