Accueil > Mieux vivre au travail > Au bureau, soyez dans le vert !

Au bureau, soyez dans le vert !

Etre dans le vert au travail

Par les temps qui courent, il ne fait pas bon polluer, quel que soit l’endroit. Et au bureau aussi ! La tendance est à l’écologie et tant mieux ! C’est bien pour la planète. On passe en moyenne 4 061 jours de sa vie active au travail. Alors autant essayer de sauver son environnement lorsqu’on est au bureau.

Quelques solutions vertes pour ne pas vous retrouver dans le rouge au travail.

Faites comme à maison

Non ! Pas tout nu et/ou en pantoufles ! Encore moins affalé dans le canapé de la salle de repos, l’ordinateur portable sur les genoux, votre attention divisée entre votre série préférée et votre dossier comptable.

Il s’agit ici des bonnes habitudes que vous avez prises chez vous : éteindre les lumières d’une pièce lorsque vous n’y êtes pas, arrêter les appareils quand vous vous absentez et couper le chauffage, par exemple. Exporter ces petits gestes qui sauvent (un peu) la planète est une bonne idée non ?

Vous êtes un roi/une reine du gaspi’ ? Ah…

Faites du sport !

Même si vous vivez assez loin de votre bureau, il est toujours possible de vous y rendre de manière plus écologique (et parfois plus économique).

  • Si vous vivez dans ce quartier tellement tendance du centre-ville, ne prenez pas votre 4 × 4 davantage habitué aux grands espaces qu’aux petites ruelles. Vos pieds, votre vélo ou votre trottinette vous seront bien plus utiles dans une ville au trafic plutôt soutenu. Et si le temps est vraiment pourri, métro et bus seront vos amis.
  • Si vous vivez dans une commune un peu rurale (ne comportant en tout et pour tout qu’un bar tabac), c’est plus compliqué. Quelle idée aussi. Dans ce cas, pensez au train ! En plus, vous pourrez profiter de ce temps pour terminer votre livre, faire un peu de couture ou toute autre activité ludique de votre choix. On ne va pas vous mâcher tout le travail non plus.
  • Le co-voiturage ! Si vous avez la chance (ou la malchance, à voir) d’avoir un collègue vivant près de chez vous, pensez à partager votre voiture pour réduire les frais d’essence. Rien ne vous oblige à l’inviter à manger par contre, surtout si vous êtes un peu un ermite.
  • Faites marcher vos jambes. Ça tombe bien, elles sont là pour ça. Une ou deux volées de marches ne pourront vous faire que du bien. Sauf si vous vous faites une entorse. Mais on vous fait confiance pour ne pas que ça vous arrive.

Après, si votre bureau se situe au 60e étage d’un building, on ne vous en voudra pas si vous utilisez l’ascenseur.

Papier : faites des économies !

Votre entreprise a sûrement fait passer des consignes rappelant la nécessité de ne pas gaspiller le papier en imprimant à outrance, en privilégiant les impressions de deux feuilles en format paysage ou en réutilisant le dos des feuilles comme brouillon.

De votre côté, vous pouvez faire encore plus, sachez-le ! Finies les compet’ de lancer de boules de papier dans la corbeille ou d’aéromodélisme manuel. En plus, votre productivité professionnelle s’en ressentira. Grâce à nous, vous aurez peut-être une augmentation !

Une ancienne légende bureaucratique dit que les plus puristes des écolos n’utilisent même pas de papier toilette au bureau… Un conseil : évitez de leur serrer la main !

Personne ne vous demandera d’aller jusque-là, mais réutiliser les brouillons dans la mesure du possible est certes un petit geste. Mais mis bout à bout avec d’autres, il peut faire avancer les choses et diminuer la consommation de papier de manière significative.

Afficher l'image d'origine
Donc, ne faites pas ça. S’il vous plaît.

À bas les gobelets !

Je dois bien l’avouer, c’est plutôt étrange d’aller à la machine à café armé de son petit mug avec la photo de mamie imprimée dessus (ah, les cadeaux empoisonnés). Variante, le petit chaton dans son panier ou le chiot batifolant dans l’herbe verte.

Mais au final, n’est-ce pas mieux que les gobelets démoniaques qui brûlent la main sauf si le café est froid depuis une semaine ? En plus, vous pourrez en mettre plus dans un mug. Et ça, si vous êtes un amateur éclairé du tonique caféiné, ce n’est pas négligeable.

Quand on sait que certains sont accros au café… Au passage, vous saviez qu’on pouvait être en forme au bureau sans ?

Mugs équipe l4m
Chez L4M.fr, on est dans le vert !

Même en utilisant l’ordinateur, vous consommez aussi de l’énergie.

Comme pour le papier, cette partie ne concerne pas la consommation de votre matériel lorsqu’il est allumé. Mais saviez-vous qu’envoyer des e-mails, rechercher des informations sur Google (cet article n’est pas sponsorisé) sont des actions énergivores ? (Source)

Que les 100 sites français les plus visités consomment en un an autant que 3 077 foyers sur la même période ? (Source)

Homer is going crazy
Y’a de quoi devenir fou…

Donc, seriez-vous prêts à arrêter de jouer à Candy Crush au travail pour sauver ce petit animal mignon ?

Ouson mignon
Pourrez-vous résister ?

Avec tous ces petits gestes, vous deviendrez un super-héros sauveur de la nature. Avouez que ça fait envie ! Et vous, quels sont vos petit gestes ?

A propos de l'auteur