Accueil > Mieux vivre au travail > Un potager dans votre bureau ?

Un potager dans votre bureau ?

panier légumes potager

Qui ne connait pas les longues journées de bureau, à rester assis derrière l’écran de son ordinateur, répondre au téléphone, taper des mails ? Dites stop à la monotonie !

Il est grand temps de profiter des bienfaits du jardinage et des plantes au bureau ! Après tout, pourquoi votre jardin serait le seul endroit dédié à l’aménagement d’un potager ?!

La tendance des « corporate gardens », les jardins de bureau, nous vient des Etats-Unis et s’est développée en France dans les petites et les grandes entreprises. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont du succès ! Ils allient l’utile à l’agréable en combinant bien-être des salariés et respect de l’environnement.

Un potager, oui mais comment ?

Les choix peuvent varier en fonction de l’espace disponible au sein des entreprises ainsi que de l’engagement du personnel. Inutile de disposer d’un terrain de plusieurs hectares : le toit d’un immeuble, une terrasse, un espace vert aux pieds du bureau ou l’intérieur de votre bureau lui-même, tous les endroits sont bons pour avoir la main verte !

Notre petite astuce…

Aujourd’hui de nombreuses entreprises vous font renouer avec la nature en créant pour vous des « mini-potagers » à installer dans les bureaux.

C’est le cas de Ciel mon radis qui transforme vos pauses cigarettes en pauses vertes !

Ces « mini-potagers » mesurent environ 60 centimètres et sont montés en hauteur sur pieds, surmontés d’une lampe. A vous d’y choisir les semences d’herbes aromatiques que vous souhaitez : basilic, coriandre, moutarde, persil… L’occasion pour les salariés de participer tous ensemble à la récolte et au partage d’une dégustation on ne peut plus conviviale !

ciel mon radis

 

Et avec de nombreux effets bénéfiques… 

Dans l’idéal, votre patron peut vous permettre de prendre quelques minutes par jour sur votre temps de travail afin de contribuer à la réalisation du petit potager. Cela dit, si vous avez peur qu’il ne soit pas du même avis, j’ai quelques arguments qui devraient faire la différence. 😉

  • Selon une étude menée par 3 universités britannique, néerlandaise et australienne, les salariés qui travaillent dans un bureau garni de plantes voient leur efficacité grimper de 15%!
  • Les salariés font baisser leur niveau de stress par la présence d’un potager ou de plantes au bureau (qui sait, peut-être moins d’arrêts maladie sur le long terme ?!)
  • Selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, les capacités de concentration et de mémorisation s’accroissent de près de 6% lorsque les salariés de focalisent sur une image de jardin.
  • De plus, si vous n’êtes pas indifférent au charme de l’un de vos collègues, sachez que jardiner permet de créer de nouveaux liens (argument que vous n’êtes pas obligé de partager avec votre patron, à bon entendeur).

potager au bureau

Et oui, améliorer la qualité de vie au sein des espaces professionnels c’est aussi améliorer la qualité du travail !

Alors, qu’est-ce que vous en dites chef ? 

A propos de l'auteur