Accueil > Mieux vivre au travail > Dans la tête de l’employé (2) : le premier jour de travail

Dans la tête de l’employé (2) : le premier jour de travail

Dans l’épisode précédent, nous avions vu ce qui peut bien se passer dans la tête du candidat durant toute la période qui précède l’entretien d’embauche. Angoisse, doute, peur… Rien ne lui est épargné. Mais finalement, sa patience a été récompensée par le job de ses rêves ! Et le grand jour arrive enfin.

Plongeons une nouvelle fois dans l’esprit de ce tout nouvel employé alors qu’il arrive au travail pour la première fois.

1#La veille au soir

La vie de demandeur d’emploi, c’est fini ! Vous rentrez (à nouveau) dans la vie active. Tout doit être parfait pour le grand jour. Alors, préparez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour être serein demain matin. Et surtout, couchez-vous tôt ! Non je plaisante. Vous n’arriverez pas à bien dormir, bien sûr. Faites-vous plaisir ce soir-là, mais sans abus !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :
Afficher l'image d'origine

En réalité :

Vous tournez en boucle quoi.

2#Le premier matin

Encore un matin… disait le poète. Bah oui, il faut bien commencer quelque part. Debout dès la première sonnerie du réveil (vous êtes réveillé depuis deux heures de toute façon), vous entamez avec délice une routine qui vous suivra durant les prochaines années. Voire décennies. Douche, vêtements, Chocapics et en voiture !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

En réalité :

Eh si !

3#Premier retard

La chose à faire absolument pour son premier jour. Je sais que vous allez l’éviter, mais malheureusement tout arrive. Une panne de voiture (pourquoi ne pas l’avoir faite réviser?), de train (vous ne pouviez pas le faire réviser) ou un pneu de vélo crevé… Bref. Surtout, faites profil bas, excusez-vous platement et assurez vos responsables que cela ne se produira plus. Surtout si vous avez vanté votre sens de la ponctualité durant le ou les entretien(s) d’embauche !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

En réalité :

Devinez qui est le patron ?

4#Première arrivée au bureau

Bien entendu, vous connaissez un peu le chemin, puisque vous êtes venu jusque-là tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e). Une légère appréhension s’empare soudain de vous, ainsi que l’envie pressante de visiter les toilettes de l’accueil qui ont l’air tellement accueillantes.
Pas étonnant que l’appréhension vous guette : vous êtes au seuil de l’aube d’un nouveau tournant dans votre vie. Vous allez découvrir l’endroit où vous allez résider sept à huit heures par jour pendant de longues, longues années. On vous le souhaite !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

Ne sait pas ce qu'il fait là
« Je dois faire quoi maintenant ? »

En réalité :

image

5#Première rencontre avec les collègues

Un peu comme des enfants lorsqu’ils se rencontrent dans une cour de récré. Vous devez répondre aux questions de base : votre nom, votre fonction, votre animal favori… Non je plaisante, ils savent déjà tout de vous. Plus l’entreprise est petite, plus votre CV aura tourné entre vos collègues. Mais ne vous inquiétez pas, ils se montreront sans doute cordiaux avec vous. Smile !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

En réalité :

6#Premières missions

On vous les avait détaillées durant votre entretien d’embauche, et reprises dans votre contrat de travail. Mais là, c’est du concret. Vous ne comprenez pas encore le fonctionnement du réseau internet de votre entreprise ni les arcanes du classement des fichiers. Pas d’inquiétude, cela viendra avec le temps. Mais en attendant… sauvez les apparences !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

En réalité :

 

7#Première pause café

L’heure de la pause est arrivée ! Le moment parfait pour vous intégrer au cercle des employés de votre open space. Surtout, rester souriant, amical et ne pas commettre d’impair !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

image

En réalité :

Quand je comprends bien que mon boss est un peu déçu par mon travail, mais que je n’y comprends quand même rien.

8#Premières gaffes

Et m… Vous ne deviez faire attention qu’à une seule chose : ne pas commettre d’impair. Bon. Un malaise s’installe. Deux façons de réagir :

  • Faire profil bas en attendant que ça passe et en priant pour que cette image ne vous colle pas à la peau,
  • Tenter de vous expliquer, au risque de vous enfoncer encore plus.

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

En réalité :

La réaction des collègues :
Quand on me demande si je lis tous les prix Goncourt. 

9#Premier déjeuner

Si votre première gaffe durant la pause café n’a pas eu lieu, tâchez de ne pas en commettre une durant la pause repas. Si vous l’avez faite, tentez subtilement de faire passer la pilule. En évitant de revenir dessus par exemple.
Et surtout, faites attention à ce que vous ramenez. Souvenez-vous que si vous mangez dans une salle de repos, les odeurs remplissent vite la pièce. On évite donc la tarte au maroilles, les tripes ou l’andouillette.

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé : « J’espère que je n’ai pas de salade entre les dents… »

En réalité :
Quand j’achète encore un livre alors que ma Pile À Lire déborde. 

10#Il faut fêter ça !

On peut toujours trouver une bonne raison de boire un verre. On peut fêter n’importe quoi, alors pourquoi pas le premier jour de travail ? Déstressez, la première journée est terminée !

Ce qui se passe…

Dans la tête de l’employé :

En réalité :

À consommer avec modération. Pas comme lui.

C’est parti pour une longue carrière au sein de cette entreprise. Du moins, c’est ce qu’on vous souhaite !

Et vous, comment a été votre premier jour ? Dites-nous tout !

A propos de l'auteur