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Tenter de désamorcer un conflit au travail

homme parapluie

Un conflit au travail est une véritable bombe à retardement. Le danger est là, mais pas facile de prendre les choses en main, au risque que tout vous explose à la tête. Et pourtant. Tic, tac, tic, tac… Le temps continue de courir pendant que vous ne faites rien. Et un beau jour…

BOUM ! Trop tard. Il ne vous reste plus qu’à contempler les dégâts : absentéisme, dégradation de l’ambiance de travail, des relations entre collègues, parfois même démission ou licenciement, un conflit mal géré peut aboutir à des résultats très différents. Mais toujours pénalisants pour l’entreprise.

Charlie

Comment tenter de désamorcer votre conflit au bureau ? Voici quelques conseils.

Ne pas laisser le conflit s’installer

Eh oui, car sur la durée, un conflit peut se transformer en véritable Guerre Froide. Même s’il n’est pas facile d’agir à chaud, ne laissez pas passer trop de temps avant de décider de prendre les choses en main. Les événements seront ainsi frais dans la tête des protagonistes, et laissez les esprits se calmer quelque peu avant de revenir sur un terrain glissant. Gardez votre sang froid. Agir vite et au mieux, sera votre objectif !

Analyser la situation

Sherlock réfléchit

Première chose à faire : identifier les tenants et les aboutissants du dit conflit. La tension est palpable à quel sujet ? Entre quelles personnes ? Pourquoi ? Prenez un peu de recul pour comprendre comment cette situation peut exister aujourd’hui. Tentez également de prendre en compte les positions de chacun, en fonction de leur personnalité, pour comprendre leur point de vue, au delà de votre propre avis. Cela vous permettra de mettre le doigt sur le point de départ du différend, et de proposer une ou des solutions.

Prendre une décision

Une fois que le conflit vous paraît clair, il va falloir prendre une décision. Et quoiqu’il arrive, toujours réunir les personnes concernées afin d’en parler en face-à-face. (C’est là que votre courage s’illustrera aux yeux de tous!).

Chat chute libre

Prenez la parole calmement et soyez prêt à entendre versions et objections. N’hésitez pas à reformuler de plusieurs façons les tenants et aboutissants : Pour que tout le monde soit d’accord sur le fond du problème.

Une fois que le nœud sera clair pour tous, expliquez votre plan d’action pour résoudre le différend. Pas facile de tenir le rôle du juge, mais si les parties n’arrivent pas à se mettre d’accord d’elles-mêmes : vous êtes indispensable.

Dans le cas où vous seriez vous-même impliqué dans un conflit, n’hésitez pas à faire appel à une personne extérieure : un supérieur voire même un coach. Mais le mieux, serait que vous réussissiez à désamorcer votre conflit, en autonomie avec l’autre partie. Compromis, honnêteté et respect doivent rester vos maîtres mots !

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