Accueil > Mieux vivre au travail > Réussir son intégration dans l’entreprise…

Réussir son intégration dans l’entreprise…

…Ou tout au moins ne pas la louper c’est tout un art mais surtout cela demande une certaine préparation !

Ça  y est, vous avez signé votre 1er  contrat de travail et vous connaissez maintenant la date à laquelle vous débarquerez dans les locaux de l’entreprise. Cependant, une question vous hante… Comment faire une bonne première impression lors du premier jour ?

Pour éviter la montée de stress la veille ou sur le chemin du travail le matin, voici quelques astuces pour préparer au mieux ce premier jour et réussir son entrée.

–          Pied droit d’abord !

Au saut du lit, pensez à poser le pied droit en premier…Rangez votre mauvaise humeur au placard et affichez votre plus beau sourire (et tant qu’à faire gardez-le !).

           Pile à l’heure !

Pour cela, petite préparation en amont genre répétition générale : les jours précédant le début, faites la route que vous emprunterez pour éviter les mauvaises surprises et prendre en compte les aléas pour arriver à l’heure le jour J (travaux, bouchons…).

–          Faites-vous beau/belle !

Pour éviter de passer un temps (trop) important le matin du premier jour devant sa garde-robe à se demander « qu’est ce que je mets ? », préparez votre tenue la veille et n’oubliez pas, mieux vaut en faire trop que pas assez…

une bonne impression le 1er jour

–          Gardez la monnaie !

Pour la pause café, tâchez d’avoir de la monnaie sur vous.

–          Niveau d’alerte maximum !

Visite des locaux, rencontre avec les collègues, fonctionnement de l’entreprise, rangement des documents… Vous allez avoir droit lors de ce 1er jour à une multitude d’informations. Si vous n’en retiendrez que certaines, essayez d’avoir un niveau d’attention maximum et mettez un point d’honneur à retenir les informations primordiales : prénoms et fonctions des collègues, fonctionnement de la photocopieuse et surtout emplacement de son poste de travail.

–          Votre mission, si vous l’acceptez !

Refaites un point sur votre travail, vos missions. Reprenez ce qui avait été évoqué lors de l’entretien : objectifs, horaires, planning…

–          Un peu de déco !

Prenez le temps d’aménager votre poste de travail. Apportez votre touche personnelle : les casiers à gauche, les feuilles à droite, le PC au milieu, les crayons au dessus… Décorez-le de façon à évoluer dans un environnement où vous vous sentez à l’aise.

intégration

Voilà, vous êtes maintenant armé pour affronter votre 1er jour mais n’oubliez pas : dans tous les cas, que tout se passe bien ou mal, ce 1er jour sera suivi par beaucoup d’autres donc vous aurez l’occasion de vous rattraper, de confirmer cette impression ou de la gâcher…

A propos de l'auteur