Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Purifier l’air au bureau grâce aux plantes

Purifier l’air au bureau grâce aux plantes

On le sait, l’air de nos intérieurs peut être 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. La faute aux poussières, aux substances toxiques émanant de colles, solvants, produits ménagers et autres chimiques. Sans oublier toutes les ondes de nos ordinateurs et autres objets électroniques ! Au bureau, certaines plantes dépolluantes peuvent vous donner un coup de pouce pour purifier l’air ! Voici lesquelles.

Mais avant, voici la minute monocle : les polluants de l’air intérieur

Purifier l'air au bureau grace aux plantes

Vous n’étiez pas très bon en chimie ? Ce n’est pas grave, voici de quoi vous rattraper pour briller à l’occasion de quelques soirées mondaines…

Le formaldéhyde (ou formol) : on peut le trouver dans les panneaux de particules de bois, les contreplaqués, le papier (il est utilisé pour aider à la résistance contre l’humidité) ou dans les isolants tels que les mousses. Il est également utilisé dans les industries du textile et du cuir.

Le toluène : solvant, que l’on trouve plus particulièrement dans les peintures, les vernis, les encres d’imprimerie, colles et adhésifs.

Le benzène : composant utilisé dans la synthèse de nombreux produits, comme les détergents, les matières plastiques, les parfums, les colorants et les encres.

Le xylène : produit à partir du pétrole, ce composant est utilisé dans de nombreuses industries (cuir, impression, caoutchouc) et pour la fabrication de plastiques. On le trouve dans les peintures, les vernis, les encres, les colles, les marqueurs…

Maintenant, le top 3 des plantes dépolluantes !

Le ficus : Il en existe de nombreuses variétés. Le ficus est une plante dépolluante très efficace, et plutôt facile à entretenir ! La plante va agir et absorber sur différentes substances chimiques, notamment le formaldéhyde et le xylène. Elle permet aussi d’humidifier l’air, utile puisque l’air des bureaux est souvent trop sec… Pour la voir grandir, il suffit de lui trouver la bonne place, dans un endroit lumineux mais surtout pas exposé directement au soleil. Arrosez votre ficus une fois par semaine et attendez bien que la terre soit sèche avant de remettre de l’eau à votre plante.

purifier l'air au bureau grace aux plantes ficus
Ficus

Le pothos : Efficace contre le benzène, le toluène et le formaldéhyde, il absorbe également le monoxyde de carbone ! Une plante dépolluante efficace et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Tout comme pour votre ficus, attendez que le terreau soit sec avant de rajouter de l’eau. Le pothos a un grand pouvoir décoratif, grâce à son feuillage vert et doré.

purifier l'air au bureau grace aux plantes pothos
Pothos

Les dracaenas ou dragonniers : Toluène, benzène, xylène et formaldéhyde seront absorbés par cette plante aux multiples vertus ! Décorative, résistante, elle emet également plus d’oxygène qu’elle n’en absorbe. Son feuillage apportera une petite note exotique à votre bureau. Idéale pour un air de vacances tout au long de l’année. Placez là au soleil, près d’une fenêtre et le tour est joué !

Dracaena

Bien sûr, il ne suffit pas de transformer votre bureau en jungle tropicale pour dépolluer totalement votre air intérieur ! Il est essentiel de penser à aérer en ouvrant les fenêtres, un bon quart d’heure par jour… Même en hiver !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.