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Organiser un bon pot de départ

La date fatidique approche, vous allez prendre votre envol pour d’autres horizons ! Mais avant, il y a bien sûr un petit quelque chose à faire dans votre future ancienne boîte : votre pot de départ. Pas d’idées ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici quelques étapes pour vous permettre d’organiser ce petit événement en toute tranquillité.

1- Choisir la date et l’heure

C’est un peu comme le mariage. Choisir une date pour son pot de départ peut s’avérer être un vrai casse-tête : qui est là, qui n’est pas là, qui est en rendez-vous, qui est en vacances… ? Plus votre boîte est grande, plus les invités seront nombreux (et peut-être aussi pas disponibles). Veillez donc à choisir une date qui pourra vous permettre d’inviter un maximum de personnes ! Traditionnellement, le pot de départ s’organise en fin de semaine, en fin de journée : le classique apéro dinatoire. Mais de plus en plus, vous pouvez surprendre vos collaborateurs en les invitant à un petit déjeuner, ou à un apéritif déjeunatoire. À vous de voir !

Organiser un bon pot de départ

2- En parler au boss

Eh oui. Avant de déballer victuailles, ballons et serpentins, pensez d’abord à parler à votre patron. Car vous avez besoin de plusieurs informations ! Notamment, savoir si une salle est disponible à la date choisie. Faire son pot près de la machine à café ou sur un coin de votre bureau pourrait mettre à l’eau votre événement. Ensuite, demandez si dans ces conditions exceptionnelles, votre boss vous autorise à servir de l’alcool aux invités. Son autorisation est indispensable, alors préparez votre petit argumentaire !

3- Envoyer les invitations

Vous avez quelques compétences en graphisme ? Vous pouvez réaliser votre invitation en choisissant des couleurs ou un thème évocateur ! Cela pourra vous aider à choisir des mets en accord avec l’ambiance que vous aurez choisie. Si manier photoshop relève pour vous de l’impossible, essayez de trouver dans votre entourage une bonne âme capable de vous donner un petit coup de pouce. Cela sera toujours plus agréable que de recevoir un simple e-mail !

4- Idées pour votre buffet

Selon vos goûts, votre thème, vos talents culinaires, vous pouvez choisir de servir de nombreux mets différents à votre pot ! Essayez de surprendre vos invités ! Pourquoi ne pas proposer un ou deux cocktails (avec ou sans alcool) ? De nombreuses recettes sont consultables sur le net ! Pour profiter de votre pot, ciblez des recettes faciles, nécessitant peu d’ingrédients.

Salé : Cakes, quiches, blinis, tartes, crakers, dips de légumes, biscuits apéro, charcuterie…

Sucré : Crèpes, tartes, cupcakes, viennoiseries, salade de fruits, gâteaux, biscuits, bonbons, cakepops…

Boissons sans alcool : Limonade, jus de fruits, cola, thé glacé, eaux aromatisées, sodas aux fruits (avec et sans bulles)…

Boissons avec alcool : Champagne, cidre, vins, bières…

Cocktails sans alcool : Virgin mojito, cocktails de jus de fruits…

Cocktails avec alcool : Gin Tonic, mojito, kir, tequila sunrise, piña colada, sangria…

cupcake
Ils ont pas l’air délicieux ?!

5- La déco

En adéquation avec votre thème, vous pouvez choisir une nappe (pour protéger le matériel de l’entreprise) ainsi que de la vaisselle jetable (pour un nettoyage express) ainsi que quelques accessoires (pailles, serviettes…) pour donner la touche finale !

6- L’après

Vos invités ont été rassasiés, vous avez bien rigolé, et maintenant la salle ressemble à un véritable champ de bataille. Nettoyer et laisser la salle impeccable avant de partir est indispensable ! C’est une marque de respect que votre employeur appréciera. Enfin, le lendemain, pensez à remercier vos collaborateurs pour leur participation ! Ils auront contribué à faire de cette expérience professionnelle, un bon souvenir !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.