Accueil > Actualités > On a passé le SST !

On a passé le SST !

Formation SST L4M

Une chute ? Un malaise ? Une blessure grave au bureau ? Que faire ?! Retour sur notre formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) !

On n’y pense pas toujours. Au pire. À l’imprévu. Et pourtant, ça peut arriver ! Dans la rue, chez vous ou même… au bureau ! N’attendez pas d’être pris au dépourvu pour vous rendre compte que vous ne savez pas quoi faire : formez-vous ! Quelques heures de formation pour apprendre les premiers gestes à effectuer pour préserver, autant que faire se peut, la victime et lui venir en aide efficacement !

2 jours de formation SST

Dans notre cas, nous avons pu bénéficier de 2 jours de formation de (merci patron !). C’est Sébastien, qui est venu dans nos locaux, pour nous transformer en véritables sauveteurs secouristes du travail. Et ce n’était pas une mince affaire ! Certains d’entre nous avaient déjà vu quelques bases auparavant, mais il fallait se rendre à l’évidence : une mise à jour complète était nécessaire ! Pour d’autres, il s’agissait d’un premier contact avec les gestes de premiers secours.

Pendant deux jours, Sébastien nous a informés, sensibilisés et appris beaucoup de choses ! Alors avant de vous raconter notre périple à travers tous les cas que nous avons abordés : Merci Sébastien pour ton professionnalisme et ta patience !

Secouriste : Entre théorie et pratique

Et oui : comme dans de nombreuses disciplines, il y a la théorie et… la pratique ! Le tout, résumé dans le fameux Plan d’Intervention. Un cheminement illustré par des pictogrammes, qui reprend les différentes étapes de l’intervention du secouriste, depuis l’arrivée sur les lieux où se trouve la victime, jusqu’à la réanimation cardio pulmonaire (massage cardiaque), en passant par les phases d’analyse, d’action, d’alerte, d’examen…

plan intervention sst

Nous avons vu de très nombreux cas de figure : les plaies, les brûlures, l’étouffement, les malaises… À chaque situation, correspond une série de gestes qui vont permettre d’aider la personne en attendant l’arrivée des secours. Des gestes que nous avons réalisés en binôme, pour mettre en pratique ce que nous avait montré Sébastien. Des talents d’acteurs lors des petits scénarios de mise en situation ont été révélés. Des moments… presque inoubliables !

secouriste travail

Et après ?

Après deux jours en immersion dans le sujet, nous avons appris beaucoup. Mais serons-nous prêts à réagir en conditions réelles ? Telle est la question… Cela dépend des capacités de chacun face au stress, à l’émotion : est-ce un proche ? Un inconnu ? Y-a-t-il un environnement dangereux ? Bref, les conditions de l’incident peuvent également jouer un rôle très important. Il faut garder à l’esprit qu’il faut avant tout : Se protéger avant d’agir ! Inutile de traverser l’autoroute pour secourir une victime dans un véhicule accidenté, si c’est pour se faire faucher au passage et faire une 2e victime : soi-même.

Cette formation très intéressante et ludique nous a donc permis d’aborder les gestes à effectuer en cas d’urgence mais aussi à observer notre environnement pour prévenir l’accident et agir en amont, pour l’éviter. C’est ça aussi, l’esprit du secouriste !

sel

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.