Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Les meilleures façons de rester motivé professionnellement

Les meilleures façons de rester motivé professionnellement

Parfois, au travail, le plus dur n’est pas de régler les dossiers en cours ou de mener à bien les différentes missions données, mais de rester motivé… Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la motivation du travailleur : sa vie personnelle, l’ambiance au bureau, sa fatigue, les missions du moment, la routine qui s’installe ou encore le temps qu’il fait. Ce manque de motivation au travail va se sentir par des changements d’humeur, une moins grande efficacité et surtout une envie proche du néant.  La conjoncture actuelle, des rémunérations stables ou en baisse pour un travail de plus en plus important et les promotions qui ont du mal à s’imposer n’arrangent rien à cette situation. Comment faire alors pour garder cette once d’énergie qu’on avait les premiers temps et retrouver l’envie de se lever le matin pour aller au bureau ?

motivation-travail-2

Voici donc quelques conseils pour retrouver envie et motivation au travail :

–          Pensez à la méditation

Quand votre esprit est sans cesse « pollué » par les termes de performance, d’efforts ou encore de reconnaissance, prenez du temps pour vous, faites le vide dans votre esprit et méditez ! Libérez votre esprit pour retrouver peps et enthousiasme.

–          Retour aux sources

Re-pensez à ce qui vous a poussé à vous engager dans ce secteur, dans cet emploi, dans cette entreprise. Demandez-vous si vous êtes à votre place, si vous travaillez dans votre domaine de prédilection ? Avant de regarder devant, vous devez d’abord regarder en arrière et réfléchir à ce qui vous donne du plaisir à travailler : si vous répondez l’argent comme seule motivation, vous avez du souci à vous faire…

–          Nouez des relations avec vos collègues

Engagez-vous avec eux dans des projets novateurs, intéressants et qui apporteront une valeur ajoutée aussi bien à votre entreprise qu’à vous-même. Il ne faut plus penser en terme de progression de carrière mais d’enthousiasme. Ces relations professionnelles peuvent même par la suite devenir des relations amicales.

–          Projetez-vous dans l’avenir

Même s’il est difficile de se projeter dans l’avenir dans un emploi qui nous ennuie, il faut tout de même évaluer les conséquences de ses actes et les perspectives offertes par l’emploi ou le secteur. Il faut tenter d’analyser les évolutions futures de son secteur d’activité et de son emploi, et de les comparer aux compétences acquises ou à acquérir.

–          Prenez du recul

Analysez bien la situation. Est-ce simplement une réaction à un stress ou une réelle insatisfaction ? Est-ce ce travail qui correspond le mieux à ma personnalité. Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à prendre l’avis de professionnels ou de gens qui vous connaissent (amis, famille).

sleeping_at_work_more_0

Cette liste de conseils est bien évidemment non exhaustive. Chacun doit être capable d’une véritable introspection, d’une véritable remise en question de son attitude au travail. Celle-ci doit être régulière pour justement éviter l’installation d’une routine, souvent synonyme de démotivation. N’hésitez pas à vous lancer dans de nouveaux projets si vous en ressentez le besoin mais surtout n’hésitez pas en parler, ne restez pas seul dans vos doutes et vous verrez que votre cas n’est pas si particulier… Rassurant non ?

A propos de l'auteur