Accueil > Mieux vivre au travail > Le télétravail, une nouvelle tendance !

Le télétravail, une nouvelle tendance !

Le télétravail gagne de plus en plus de terrain. À ce jour, la France compte un total de 17% de télétravailleurs. Les habitudes des salariés sont bousculées et ça leur plaît !

 

Le télétravail est-il fondé ou est-ce juste une mode passagère ?

Cette tendance née aux États-Unis, est une nouvelle manière d’organisation qui permet de travailler en dehors des locaux de l’entreprise (chez soi par exemple) et de façon régulière. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication cela est maintenant possible (boîte mail, Skype, application de partage telle que Google drive).

Les salariés qui choisissent cette méthode de travail ont exactement les mêmes droits que les salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Quels sont les changements liés à cette tendance ?

La réforme du Code du travail s’est efforcée de mieux encadrer le télétravail, vu l’ampleur que ce sujet prend actuellement et de le rendre plus accessible. Le Président de la République prévoit également d’assurer la sécurité du télétravailleur (prise en charge des accidents professionnels dans les mêmes conditions que pour un salarié présent dans les locaux de l’entreprise).

Bien entendu l’employeur peut s’opposer au télétravail d’un salarié. Néanmoins son refus doit être justifié par un motif valable et de bonne foi.

Les avantages et inconvénients du télétravail.

  • Une optimisation du temps de travail,
  • Un gain d’autonomie : les employés se responsabilisent seuls et sentent que l’entreprise leur accorde sa confiance,
  • Une double source d’économie autant pour les salariés (qui ne dépensent plus d’argent dans les trajets ou bien dans les repas du midi). Mais aussi pour l’entreprise (qui évite des frais immobiliers de locaux trop importants),
  • Une augmentation du confort pour le salarié, il peut aménager ses horaires et travailler de chez lui,
  • Cela peut également faire baisser le taux d’absentéisme (panne de voiture, enfants malades). Le salarié peut rester chez lui pour gérer ces impératifs et travailler dans le même temps).

Cependant, plusieurs faiblesses sont recensées face au télétravail :

  • Ralentissement de la dynamique d’équipe qui est difficile à maintenir lorsque ses membres sont toujours à distance,
  • Cela peut créer un sentiment d’isolement chez les télétravailleurs,
  • Faiblesses concernant la transmissions des donnés et la sécurisation des travaux effectués hors entreprises.

Nous vivons dans un monde de technologies qui facilite l’accès au télétravail. Ce mode d’organisation a beaucoup d’avantages mais fragilise néanmoins les rapports humains. Reste à voir si les travailleurs ne vont pas se lasser de ce mode de travail qui finalement les coupe des relations humaines que peut apporter le travail en entreprise.

 

A propos de l'auteur