<iframe width= »420″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/kTQ2Ug6CmL0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
Une solution tentante, mais pas sans risque ! Chez Renault, l’expérimentation a dû être abandonnée, raconte la direction de la communication : « Les équipes avaient perdu leurs repères et se sentaient mal ! »
Même Accenture a dû revoir sa méthode, qui avait été poussée à l’extrême : il fallait réserver à l’avance sur l’Intranet un créneau horaire. Une place en open space était alors attribuée de manière aléatoire. Difficile de manager dans ces conditions, se souvient un ancien cadre dirigeant : « Comme l’équipe se retrouvait éclatée, nous échangions par e-mail. J’ai mis quatre mois à croiser tous mes collaborateurs. En fait, personne ne se connaissait plus dans l’entreprise ».
Des « Places de village » ont été mis en place : la réservation de bureau a disparu ! Chacun peut venir quand il le souhaite. Les espaces ouverts sont devenus des “places de village”, par secteurs d’activité, afin de conserver l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise.
Et vous que pensez-vous de ce nouveau concept ? On attend vos réactions !
Un concept à l’américaine qui est déjà à peine viable aux USA alors en France… Pour des bureaux de commerciaux c’est encore possible mais sinon je vois mal un ingénieur étaler une pile de dossier sur un nouveau « coin de table » chaque jour !
De toute façon les gens sont « attaché » à « une place », regardez au cinéma à l’ouverture de la salle les gens ont une habitude de placement, dans une salle de cours, regardez les étudiants ils sont toujours à la même place sans qu’elle soit imposée ! Nous avons une culture de « chacun chez soi » alors déroger à la règle et en plus au travail ! Je comprends que ce n’est pas marché chez Renault…
Après en terme de communication et de créativité pour des grosses boites je pense que c’est intéressant, on peut doper la créativité, rencontrez de nouveaux collègues etc…
Exactement Oxo ! C’est pour cette raison que l’on a souhaité mettre en avant ce nouveau concept ! Les salariés ont besoin d’avoir des repères, de retrouver ses collègues autour de la machine à café… Ces habitudes font parties du cadre de travail ! N’hésite pas à réagir nos articles sont publiés le jeudi …