Accueil > Mieux vivre au travail > Musique au travail : Pour ou contre ?

Musique au travail : Pour ou contre ?

Nous avons tous encore en tête les plus ou moins audibles tubes de l’été, qui ont rythmé nos soirées estivales. Mais de retour au bureau, l’ambiance musicale retombe, et se résume alors aux sonneries de téléphone, aux rires des collègues bronzés et aux claquements des souris et des claviers. De quoi se découvrir des envies de mélomane face à son ordinateur…

Mais est-ce productif d’écouter de la musique au travail ? Pour être tout à fait honnête, il est très difficile de dégager une tendance, positive ou négative, sur les impacts de la musique dans notre quotidien professionnel. Les différentes études scientifiques se succèdent, avec des résultats plus ou moins contradictoires et des conclusions plutôt floues.

En 2010, l’University of Wales Institute publie une étude selon laquelle la musique aurait des influences négatives sur les prestations intellectuelles. La mémorisation de caractères (séries de chiffres et de lettres) serait en effet plus facile dans le silence. Autre enquête, autre conclusion : l’University of Windsor au Canada focalise son étude sur les développeurs de logiciels informatiques et met en lumière l’impact positif de la musique sur leur travail. Ils seraient plus heureux, plus dynamiques, plus curieux : en résumé, plus productifs dans un environnement musical.

musique au bureau

Alors, faut-il se montrer intrépide et sortir ses écouteurs, au risque de perdre la cadence de travail ?

La réponse dépend bien sûr du ressenti personnel de chacun. Stress, perte d’attention et isolement d’un côté, détente, bonne humeur et créativité de l’autre : les effets peuvent être multiples. Une chose est sûre : la musique au travail est plus que jamais d’actualité ! Chaque jour, un français écoute en moyenne 1h30 de musique. Principalement lors de ses trajets, mais également de plus en plus au travail.

Et vous ?

Écoutez-vous de la musique sur votre lieu de travail ? Ressentez-vous un effet sur votre activité ?

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Musique au travail : Pour ou contre ?

  1. Bonjour.
    En ce qui me concerne je suis pour la musique en général et sous toutes ses formes aussi bien chez soi qu’au travail ou ailleurs.
    Il faut en premier lieu savoir adapter le volume sonore en fonction du lieu et de l’activité, mais aussi savoir choisir le type de musique en fonction de différents critéres.
    Pour ma part je suis adepte de echoes net radio qui diffuse des morceaux ambient variés ; c’est un choix personnel mais j’écoute aussi d’autres types de musiques en cherchant toujours à sortir des sentiers battus et en évitant les radios commerciales grâce aux radios web.
    Ecouter de la musique évite de rhuminer sur ses problèmes et ouvre l’esprit vers une vision positive basée sur les émotions, ce qui permet de préserver l’aspect humain et son rythme de vie irrégulier et varié.
    Les patrons et dirigeants vous diront le contraire car ils pensent encore que leurs salariés sont des machines-objets qu’il suffit de brancher sur une prise pour qu’ils deviennent productifs et surtout rentables.
    Se réservant au passage ce droit musical pour eux seuls.
    Si l’écoute de la musique au travail s’effectue de façon intelligente, elle apporte un bien-être à toute l’entreprise et contribue à sa bonne marche.
    Les méthodes de management visant à diviser pour mieux régner parfois jusqu’au suicide sont d’un autre âge, le moyen.
    En instaurant une ambiance plaisante et rassurante grâce entre autre à la musisue, l’entreprise gagne en productivité en faisant naître l’envie.
    C’est à se demander si ces méthodes de management que certains dirigeants ont suivi ne sont pas inventées et dispensées par leurs concurrents pour les rendre improductifs ?
    A méditer et vive la musique !

Les commentaires sont fermés.