Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Être assis au travail c’est bien mais travailler debout c’est mieux !

Être assis au travail c’est bien mais travailler debout c’est mieux !

Aujourd’hui, au bureau, la position de prédilection de tous les travailleurs est la position assise. Pourtant, à bien y regarder, est-elle la plus confortable ? Est-elle la plus productive ? Est-elle la meilleure pour la santé ?

Oui et non serait-on tenté de répondre… En moyenne, les salariés de bureau passent 9h de leur temps assis, c’est-à-dire plus que les 8h de sommeil préconisés pour une bonne récupération !

Tout le monde a déjà vécu en réunion le sentiment d’être mal installé, mal assis, d’avoir besoin de bouger et de changer de position bien trop souvent. Pareil à son poste de travail… Mais au-delà de ce sentiment de mal-être, être assis trop longtemps aurait des conséquences plutôt graves sur la santé. On ne va pas s’attarder sur ces conséquences à faire peur mais plutôt sur les moyens de lutter contre ces effets néfastes. Facile, il suffit de travailler debout me direz-vous ! Oui effectivement, c’est un peu l’idée mais la encore, être debout toute la journée n’est pas non plus excellent. Alors que faire ? La solution : adopter une position mixte, « assise/debout », évidemment grâce à un support spécifique, une chaise d’un nouveau genre (essayez sans support voir ce que ça peut rendre et n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, je suis curieux de voir ce que ça peut donner…).

Plus sérieusement, cela implique une refonte totale du poste de travail : une nouvelle chaise donc, un bureau rehaussé, un aménagement différent… «Changer régulièrement de posture permet une meilleure circulation du sang, et donc de garder du tonus au quotidien», explique Claudine Steca, experte en aménagement des postes de travail. Au-delà de cet avantage sur la santé des employés, c’est aussi sur le travail en lui-même que des améliorations vont pouvoir être observées et les interactions informelles avec les collègues seront facilitées. Malheureusement, cela ne peut pas se faire facilement et implique un coût pour l’employeur : un bureau réglable en hauteur coûte 20 à 100% plus cher qu’un bureau fixe. On comprend plus facilement pourquoi en France, 95% des postes de travail sont toujours en mode « classique ».

Pour les pays scandinaves et les Pays-Bas, c’est l’inverse. Rares sont les postes de travail qui ne sont pas réglables en hauteur. C’est la même chose aux Etats-Unis, mais encore plus poussé à l’extrême. Le recours fréquent aux procédures judiciaires pousse les employeurs à être extrêmement vigilants en ce qui concerne les conditions de travail de leurs employés, à tel point que des entreprises proposent même des tapis de course intégrés au poste de travail pour lutter contre l’obésité.

imaginez travailler debout au bureau

Que peut-on faire alors, nous, travailleurs français, pour éviter cette sédentarisation, cette atteinte à notre santé, et donc avoir une meilleure productivité et une meilleure gestion du stress. Nos conseils :

  •  S’asseoir « correctement » : dos bien droit au fond du fauteuil, nuque droite, jambes perpendiculaires, pieds à plat…
  • Changer de position régulièrement
  • S’aérer l’esprit régulièrement : aller prendre l’air, faire des pauses
  • Être debout pour téléphoner, pour discuter entre collègues ou pour boire son café
  • Placer la poubelle à l’autre bout de la pièce… Pas pour jouer au basket, mais pour se lever !
  • Marcher pour aller déjeuner
  • Organiser les réunions en comité restreint à l’extérieur, en marchant.

D’autres solutions existent, si vous en avez n’hésitez pas, les commentaires sont la pour ça 😉

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Être assis au travail c’est bien mais travailler debout c’est mieux !

  1. Le tapis de course pour lutter m’a beaucoup fait rire. Je doute cependant que courir en travaillant soit très productif au niveau travail.
    Pour avoir travailler aux Pays-Bas, c’est vrai que les employeurs font beaucoup plus attention aux salariés et que les bureaux sont tous adaptables au niveau de la hauteur.

Les commentaires sont fermés.