Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > L’innovation participative ça vous parle ?

L’innovation participative ça vous parle ?

Certainement qu’en employant le terme « Boîte à idées », cela vous interpellerait davantage. L’idée est de mettre en avant la bonne veille boite à idées et son grand retour sous la forme dématérialisée !

Instaurer une véritable culture de l’innovation au sein de l’entreprise

Partageons cette nouvelle expérience, ou devrions-nous dire, ça réintégration en entreprise !

Le retour

C’est avec de nouveaux objectifs et attentes, qu’elle fait son grand comeback. Aujourd’hui les managers et chefs d’entreprise réintroduisent cet outil qui s’avère un bon moyen de motivation et de fédération, et qui peut révéler le grand pouvoir d’innovation qui se cache dans chacun d’entre nous ! Que la force soit avec vous …

 

 

Il est vrai qu’à l’époque, se rendre jusqu’à la fameuse « boîte » pouvait générer du stress, attiser la curiosité des collaborateurs et même pour certains provoquer un sentiment de gêne. Nul doute que certaines personnes s’empêchaient parfois de s’y approcher …


Attention ! Objet dangereux, veuillez respecter le périmètre de sécurité !

 

La solution de nos jours,  ou pourrions-nous dire à l’heure du digital,  est celle d’une boîte Online. Plus besoin de se déplacer, vous pouvez apporter vos idées, vos intérêts personnels et vos suggestions directement sur une plateforme, une adresse ou autre support récoltant ainsi les inspirations de tous mais dans la discrétion !  Waouh !

Il existe d’ailleurs différents éditeurs dont Humanperf. Mais certaines entreprises ont fait le choix de développer leurs propres applications.

L’innovation participative et collaborative ! 

Ce dont souffrent les entreprises n’est pas le manque d’idées. Les équipes en regorgent et en produisent chaque jour. Ce dont les entreprises souffrent c’est d’étouffer systématiquement ces idées.

Elles peuvent concerner l’un de vos services, améliorer les pratiques, les techniques de travail, développer de nouveaux systèmes, mettre en place de nouvelles organisations, trouver des solutions pour rester compétitif sur le marché, améliorer la satisfaction des clients, des concepts visant le bien-être au travail (un indicateur essentiel pour booster les performances) bref …

Des idées partagées qui verront le jour ! On part du principe que les idées bien réelles auraient tout intérêt à être dévoilées plutôt que condamnées à l’oubli ! De ce principe, peut découler des séances de créativité avec les différents collaborateurs, mais pourquoi pas aussi des challenges. Autant d’actions qui favorisent la cohésion sociale et l’écoute. Le but principal d’une innovation technique c’est d’améliorer souvent les conditions de travail et renforcer le bien être du personnel.

Globalement nous retiendrons :

Les systèmes de management des idées (SMI)

🗝Recueillir les idées,

🗝les analyser,

🗝les nourrir,

🗝et les faire mûrir.

Un processus de prise de décision avec des sujets variés !  Un outil de management de qualité qui permet de consulter la source première de richesse d’une entreprise, c’est à dire les hommes, leurs talents et leurs intelligences individuelles et collectives. Ils se doivent d’être considérés à leur juste place.

Une initiative qui a revu le jour ! Où les idées peuvent refaire surface, un atout pour les managers par exemple dans le cadre d’une conduite de changement, de ce fait le dialogue peut s’instaurer et dans un esprit d’équipe, soumettre et voter les conditions de ces changements ! 🤩

 Et vous ? Que pensez-vous de la boite idées Online ?

A propos de l'auteur