Accueil > Mieux vivre au travail > Comment survivre à la canicule au bureau ?

Comment survivre à la canicule au bureau ?

Voilà qu’avec l’été les travailleurs se retrouvent confrontés avec un éternel souci : la chaleur ! Si certains ont la chance de travailler dans des bureaux climatisés, d’autres travaillent dans des open space ne disposant pas de cette technologie, ou encore travaillent en extérieur directement ! Et même s’il est vrai qu’il est plus agréable d’avoir du soleil, une chaleur excessive représente un risque pour la santé des salariés.

Si certaines obligations légales incombent au chef d’entreprise, aucune loi offrant un « droit de retrait » aux salariés en cas de fortes chaleurs n’existe (même si la Caisse Nationale d’Assurance Maladie recommande ce droit de retrait en cas de température supérieure à 34° !). Aussi, et pour vous aider à combattre cette chaleur, voici quelques conseils que vous pouvez suivre, dans la mesure du possible…

  • Décaler vos horaires de travail

Commencer sa journée plus tôt, la finir plus tard, éviter d’être au travail aux heures les plus chaudes… Cela peut être surtout valable pour les métiers d’extérieur !

  • Travailler les pieds dans l’eau

Difficile d’aller avec son ordinateur à la plage et de s’y installer pour bosser… Alors pour faire comme si, mettez une bassine d’eau fraîche sous votre bureau, enlever chaussures et chaussettes, et trempez les pieds !

Dix raisons pour lesquelles il faut travailler en été

  • Boire, beaucoup…

De l’eau que l’on s’entende… et fraîche tant qu’à faire. C’est une obligation légale de l’employeur, de fournir de l’eau potable et fraîche à ses salariés en cas de canicule. On va pas faire un cours de sciences nat. mais la chaleur déshydrate, donc il faut boire pour se réhydrater… Souvenir de collège/lycée quand tu nous tiens !

  • Limiter les sources de chaleur

Comment me direz-vous, bien évidemment que les radiateurs sont éteints ! Mais n’y a-t-il pas des appareils électriques branchés dont on ne se sert pas ? Faites le tour du bureau et débranchez les appareils électriques non indispensables ! Après, il est évident que pour certains la cafetière est considérée comme un appareil indispensable…

  • Brasser de l’air

Non on ne parle pas de votre collègue de travail qui parle pour ne rien toute la journée, on parle évidemment du plan de bataille pour lutter contre la chaleur, des positions stratégiques pour installer les différents ventilateurs ! Après il en existe aussi des mini à brancher sur votre PC, en USB, et que vous installez juste devant vous !

  • S’humidifier

Cela vous rappellera vos vacances à la mer, où juste avant de se baigner on se mouille la nuque. Au bureau il suffit juste d’un point d’eau fraîche et le tour est joué. On peut même se servir d’un linge à humidifier qu’on pourra apposer sur sa nuque ou son front. Fraîcheur garanti !

  • Optez pour une tenue « légère »…

… en tout bien tout honneur bien évidemment. Privilégiez les vêtements légers et clairs…

Et vous, vous avez d’autres astuces pour rester au frais au bureau malgré la chaleur ?

A propos de l'auteur