Accueil > Mieux vivre au travail > Comment être écolo au bureau ?

Comment être écolo au bureau ?

Voici quelques gestes simples qui vont faire du bien à la planète !

Un salarié parcourt en moyenne 15 kilomètres par jour pour aller travailler. Autrement dit, 6 000 kilomètres par an ! Des milliers de tonnes de CO² sont ainsi émises par nos déplacements chaque jour. Pour réduire votre impact sur l’environnement, optez plutôt pour le covoiturage ou, mieux encore, pour les transports en commun. En effet, en prenant le bus, vous rejetez 3 fois moins de CO² qu’en voiture ! Enfin, pour les plus courageux, n’hésitez pas à effectuer le trajet en vélo, à pied ou même en roller ! Vous brûlerez ainsi plus de calories que de combustibles fossiles !

Une société de 200 personnes utilise plus de 60 000 gobelets en plastique par an ! Sachant qu’un seul de ces verres met plus de 100 ans à se dégrader dans la nature s’il n’est pas recyclé, ça vaut le coup de prendre une tasse individuelle, vous ne trouvez pas ? Boudez donc la machine à café qui ne distribue que des gobelets en plastique et aménagez un petit coin café dans l’openspace !

Un salarié imprime en moyenne 35 pages par jour ce qui représente 80 kilos de papier par an. C’est beaucoup trop ! Surtout quand on sait que près de 24 % des pages imprimées ne sont jamais utilisées et finissent à la poubelle ! Au total, 1,2 million d’arbres sont sacrifiés chaque année pour rien ! Dans la mesure du possible, n’imprimez que ce qui est nécessaire et véritablement indispensable, de préférence en recto verso. Le cas échéant, pensez à utiliser le verso de vos documents comme papier brouillon avant de les jeter !

D’ailleurs, pensez à adopter le tri sélectif. En effet, 80 % des déchets de votre corbeille de bureau peuvent être recyclés ! Vous n’avez rien d’autre à faire que de penser à jeter vos papiers dans une poubelle spécifique qui ne contiendra rien d’autre ! Une tonne de papier recyclé, c’est 3 millions de litres d’eau, 5 000 kWh, 550 kilos de CO² et 17 arbres d’économisés !

N’oubliez pas non plus de recycler vos cartouches d’encre. En effet, nous consommons chaque année 40 millions de cartouches mais nous ne les recyclons pas. Pourtant, les cartouches usagées représentent tous les ans 60 000 tonnes de déchets !

Enfin, même si vous êtes pressés de rentrer à la maison le soir venu, prenez le temps d’éteindre complètement votre ordinateur au lieu de le laisser inutilement en mode veille. De la même manière, pensez à éteindre la lumière en quittant la pièce. Une heure d’éclairage en moins, c’est jusqu’à 100 kWh économisés !

Et pour faire rimer écolo avec rigolo, n’hésitez pas à suivre les aventures de Marguerite Verdier. Fraîchement nommée Responsable Développement Durable, elle est chargée de convaincre en interne ses collègues d’  » éco-travailler « . Et ce n’est pas gagné d’avance !

A propos de l'auteur