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Bien dormir pour bien travailler

panda roux dort

« Dormir ». Cette pensée vous effleure plus d’une fois dans la journée, n’est-ce pas ? Même (et surtout) au travail. Et votre esprit fait un rapprochement très stratégique : car pour bien travailler, il faut bien dormir. Voilà l’excuse idéale, pour passer plus de temps dans son lit !

Ah, votre lit… Votre plumard, votre petit pageot. L’histoire d’un amour qui dure ! La séparation est difficile le matin, et les retrouvailles bienheureuses le soir. Mais le temps passé dans son lit ne veut pas tout dire ! Il faut surtout penser à la qualité : car en matière de sommeil, c’est un peu comme le chasseur : il y a le bon sommeil, et le mauvais sommeil.

Le mauvais sommeil

Insomnies, stress, bébé… Malgré la fatigue, dormir peut parfois relever du véritable challenge. Qui n’a pas connu les soirs où dans son lit, on tourne et on retourne dans tous les sens, nos pensées, nos souvenirs les plus insignifiants puis toute notre vie, alors que personne d’autre n’en fait si grand cas ? « Mais pourquoi j’ai dit ça à cette soirée il y a 8 ans ? Si j’avais plutôt répondu ça…« . À l’heure du réveil et du travail, le moral est dans les chaussettes et les cernes vous arrivent presque jusqu’au menton. Même si vous avez réussi à vous endormir, vous vous êtes réveillé plusieurs fois, regardé les heures défiler et votre sommeil n’a pas été réparateur. Le lendemain, vous vous réveillez presque, autant, voire plus fatigué qu’au moment du coucher.

femme dort bureau

Et enchaîner sur une journée de travail relève de l’exploit. Tout ceci va avoir des conséquences sur votre attention, votre énergie, votre humeur ou votre mémoire. Et tout cela, sans parler de la réduction du temps de sommeil ! Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), on dort en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans et 45% des Français entre 25 et 45 ans estiment dormir moins que ce dont ils auraient besoin.

Vous pensez que le top de votre est forme est bien loin ? Ne vous en faites pas ! Des petites astuces peuvent permettre de retrouver un rythme et une bonne qualité de sommeil.

Se préparer à dormir

Que ce soit pour le travail ou tout simplement pour une meilleure qualité de vie, il est essentiel de bien dormir. Et il ne suffit pas de se mettre au lit à 21 heures pour que le marchand de sable pointe le bout de son nez…

Petit truc n°1 : Plus facile à dire qu’à faire ! Éloignez-vous des écrans ! Portable, télé, ordinateur, tablette… La lumière et les sons qui émanent de ces outils aujourd’hui indispensables au travail et dans la vie de tous les jours, ne facilitent pas vraiment une ambiance propice à la détente des sens. Pour dormir, retirez-vous dans une pièce calme, avec peu de lumière.

Évitez également les activités physiques trop tardives ! Si vous êtes sportif, prévoyez de terminer vos séances avant 21 heures.

Petit truc n° 2 : La régularité. Si vous soignez votre horloge biologique, elle vous le rendra ! Avoir un rythme de sommeil est déjà un pas en avant pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

Petit truc n° 3 : Pour vous endormir, soyez attentif aux signes que vous envoie votre corps. Paupières lourdes, baillements, respiration lente et régulière… Le sommeil arrive ! C’est l’heure de vous coucher 😉

homme qui dort

Le sommeil est un sujet très vaste et important ! Partagez vos astuces dans les commentaires !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.