Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Améliorer sa productivité sans café

Améliorer sa productivité sans café

Quand on arrive au bureau on a bien souvent qu’une hâte… Se faire un café ! Que ce soit pour se réveiller ou pour démarrer la journée en douceur en discutant entre collègues. Mais comment faire lorsqu’on n’aime pas le café, ou que l’excès de caféine nous joue des tours ?

  • Boire du thé…

Certainement la réponse la plus facile me direz-vous… ! Néanmoins boire du thé vert est sans aucun doute l’option la plus saine : en effet, cela réduit considérablement les risques de maladies cardiaques et de diabète de type 2 grâce à la présence importante d’antioxydants et à sa moindre concentration en caféine… Le thé vert apporte tout de même ce petit « boost » mental recherché et selon certaines études stimulerait l’intelligence, la mémoire et les capacités cognitives ! Que des choses bien quoi 😉

  • Prendre une pause, tout simplement

De nombreuses études ont démontré que la prise régulière de pauses améliorerait la productivité. Le cerveau s’habitue, et une trop longue concentration et attention sur la même tâche pourrait venir entraver sa bonne exécution… Tandis qu’entrecouper l’activité cérébrale de petites distractions permettrait une meilleure concentration de l’individu…

  • Faites une sieste

Non pas la sieste de 2h que vous vous accordez le samedi et le dimanche, mais une sieste éclair. Le manque de sommeil entraîne des erreurs et un manque de concentration, qui vont amener une baisse de la productivité. On estime le coût lié à la perte de productivité due à un manque de sommeil à hauteur de 1 500€ par salarié. 7 à 9 heures de sommeil sont conseillées par la Fondation Nationale du Sommeil mais malheureusement cela n’est pas toujours possible… Alors pendant la pause déjeuner, posez-vous 26 minutes : cela augmentera vos prestations de 34% et vous serez 54% plus alerte… Bien plus efficace qu’une tasse de café !

sommeil

  • Avoir une activité physique

Oui le sport est bon pour la santé (bon pas à outrance mais cela est un autre sujet), mais c’est également un véritable booster mental et donc un plus indéniable pour la productivité. Selon certaines études, 10 à 40 minutes seraient suffisantes pour augmenter sa capacité de concentration. L’activité physique procure de l’énergie et améliore le flux sanguin vers le cerveau, et ce jusqu’à 3 heures après l’effort… Alors que diriez-vous d’un petit footing entre midi et deux…

  • Riez…

Des chercheurs de l’Université de Warwick ont montré une augmentation de 12% de la productivité lorsqu’on montre un passage de film comique aux employés… YouTube est votre ami !

  • Mangez…

Ces mêmes chercheurs ont obtenu les mêmes résultats avec du chocolat… Préférez le chocolat noir, qui se compose en partie de caféine. Cela stimule également la production de sérotonine et d’endorphine qui donne une impression de bien-être.

  • Chauffez le bureau

Un bureau « froid » peut-être la cause d’une baisse de productivité : selon une étude comparative entre un bureau où la température est inférieure à 20 degrés, et un bureau chauffé à plus de 25, les salariés « au frais » commettent 44% d’erreurs supplémentaires et sont 2 fois moins productifs. Cela s’explique physiologiquement par le fait que le corps, pour rester chaud, puise dans les ressources énergétiques, par conséquent, cela fait donc moins d’énergie pour le cerveau… CQFD !

Si malgré tout ça vous n’arrivez toujours pas à optimiser votre productivité, demandez à votre collègue de vous mettre des baffes pour vous réveiller ! D’autres suggestions… ?

A propos de l'auteur