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Améliorer la performance au travail grâce au rire

Sur une année, nous passons en moyenne 2/3 de notre temps au travail, alors la fameuse expression « vivement vendredi » voudrait-elle dire que ce temps rime plus avec le mot contrainte qu’avec les mots rire et réjouissance ? Et pourtant ! De nombreuses études soulignent l’importance de l’humour dans nos vies, tant sur un plan personnel que sur un plan plus professionnel. En effet, celui-ci, utilisé à bon escient, peut être facteur de performance…

Michael Kerr, auteur de You Can’t Be Serious! Putting Humor to Work, explique que l’humour est non seulement un outil, mais aussi un baromètre de l’état de santé et du bon fonctionnement d’une entreprise. Cependant, il convient de rester vigilant et ne pas confondre humour et moquerie car cela amènerait sans nul doute l’effet inverse de celui recherché. On parle souvent de l’humour comme d’une arme, et en entreprise ce trait de caractère ne déroge pas à la règle. Se faire « accepter » par ses collègues, désamorcer des relations conflictuelles, faire passer des messages ou encore être un manager fédérateur et apprécié sont autant de perspectives offertes par l’humour.

L’humour place les individus dans un état d’esprit favorable et ouvert aux autres, ce qui permet d’améliorer la coopération, la performance et l’esprit d’équipe.

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Aussi, selon une enquête américaine, 97% des directeurs d’entreprise estiment que l’humour est favorable dans le domaine du business, et pour 60% qu’il est déterminant pour conclure une affaire. Il peut également jouer un rôle de coalition entre collègues. Ce peut être le cas lors d’une décision prise par le responsable commercial, présentée  aux commerciaux estimant ne pas avoir été consultés… Aussi, une remarque sur le ton de l’humour permettra de montrer leur mécontentement face à cette situation. A contrario de cette situation, l’humour est aussi une force afin d’asseoir son autorité et de faire accepter son management. Ces managers se servent de l’humour en tant que support à la performance d’équipe grâce à ses vertus fédératrices notamment. Nul doute qu’un patron qui sait manier l’humour inspire tout autant de respect et d’admiration, si ce n’est plus, qu’un patron distant et froid.

Enfin, l’humour est également un excellent moyen de désamorcer des conflits, de rétablir un dialogue, tant sur un plan interne (entre collègues), que sur un plan plus commercial, avec des clients. S’il est une chose admise et commune à tous c’est bien l’humour (bon même si tout le monde n’a pas le même sens de l’humour) ! Et quand on connait les bienfaits du rire sur notre organisme sur le plan médical, quand on sait qu’un enfant rit en moyenne 400 fois par jour contre « seulement » une vingtaine chez l’adulte, on peut se dire effectivement que parfois, « il vaut mieux en rire » !

Et pourtant, il existe encore des sociétés où le rire n’est pas accepté, cela dû à un héritage historique (je vous épargnerai les détails), mais aussi à la peur de ne pas paraître sérieux alors que : « Il n’y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux.» (Jean Caplanne).

Attention toutefois en terme d’humour à ne pas franchir la limite et succomber aux dérives de l’humour en se laissant entraîner par l’agressivité, le harcèlement, les moqueries et plaisanteries blessantes… A méditer… !!!

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