Accueil > Actualités > Pourquoi allier sport et travail ?

Pourquoi allier sport et travail ?

Allier Sport et travail

Le sport et ses bienfaits s’invitent en entreprise. Depuis déjà plusieurs années, de grands groupes se sont illustrés dans la mise à disposition de salles de sport pour leurs salariés. Aujourd’hui, certaines entreprises suédoises rendent l’entraînement hebdomadaire obligatoire. Sans aller jusque là, le sport en dehors mais aussi pendant les heures de travail, reste un allié de taille pour l’entreprise. Et les salariés !

À l’échelle individuelle

Tout le monde le sait. Il « faut » faire du sport. Mais rapidement, la perspective de l’effort en refroidit plus d’un. Pas le temps, pas l’argent, s’y mettre la semaine prochaine… Trouver des excuses est bien plus facile que de s’y mettre sérieusement ! Surtout pour de mauvaises raisons. Première étape, ne pas s’y mettre parce qu’il « faut », mais parcequ’on « veut » ! Oui, on peut vouloir faire du sport. Pourquoi ? Voici quelques raisons qui pourraient vous décider.

Qui n’a pas simplement envie de se sentir « bien » ? Grâce aux endorphines libérées lors de l’activité physique, laissez-vous envahir par ces sentiments qui vous rendent plus fort : la satisfaction d’avoir été au bout de l’entraînement, la fierté de l’avoir accompli, relaxation après l’effort et plénitude. Vous êtes au top ! L’activité sportive vous apporte également un exutoire efficace pour lutter contre le stress, les états dépressifs, l’angoisse, et en plus, améliore la qualité de votre sommeil. Sans compter les bienfaits au niveau de votre corps (baisse des risques de maladies cardiovasculaires, lutte contre le surpoids, amélioration de la circulation du sang…) et aussi de votre potentiel de séduction. Et là, vous commencez à vous demander pourquoi avez-vous attendu si longtemps avant de prendre la décision de vous y mettre !

révélation

De même, le choix de l’activité est important : optez pour quelque chose qui vous plaît. Paradoxalement, au début le plus important est de viser un objectif très difficile à atteindre… Faire de l’activité physique, une nouvelle habitude. Facilitez-vous la tâche en pratiquant une activité qui vous motive : pas forcément besoin de vous atteler directement à du fitness hardcore si ce n’est pas cotre tasse de thé : danse, yoga, natation, gym douce, musculation, vélo, course à pied… La variété des sports vous invite à choisir celui avec lequel vous avez le plus d’affinité.

À l’échelle de l’entreprise

Le modèle de la productivité à tout prix quitte à briser les salariés a fait son temps. De plus en plus, les entreprises s’engagent pour une productivité en accord avec le bien-être des salariés. Et c’est une bonne chose ! Pourquoi ? Eh bien nous avons de la chance : c’est encore plus efficace. Et pour améliorer le bien-être, quoi de mieux que le sport ? Une étude citée dans Le Parisien affirme qu’un « salarié qui pratique une activité sportive gagne ainsi de 6 à 9% de productivité par rapport à un collègue sédentaire« . Un argument convaincant en faveur de la pratique d’une activité sportive. Productivité, efficacité et esprit d’équipe !

sport au travail

Dans certains cas, le sport est pratiqué  de façon collective : tous les membres de l’équipe sont mobilisés pour une séance. Une façon aussi de mettre tout le monde sur un pied d’égalité ! De quoi renforcer l’esprit d’équipe en même temps que les muscles. Un moment de lâcher prise, convivial, une pause dans la semaine de travail et dont les bénéfices profiteront à tous. Une meilleure capacité de concentration, une efficacité et une productivité plus accrues, une ambiance corporate motivante… Oui, tout cela peut être obtenu grâce à une plage horaire dédiée au sport !

Vous commencez quand ? 😉

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.