Accueil > Mieux vivre au travail > Alimentation au travail : tout ce qu’il faut savoir !

Alimentation au travail : tout ce qu’il faut savoir !

Quels sont les emplois qui font grossir ? Quels aliments augmentent la productivité ? Voici en quelques lignes des réponses qui pourront vous guider au quotidien dans vos comportements nutritionnels au travail.

Commençons d’abord par les nouvelles qui fâchent. Selon une étude américaine, 44% des travailleurs ont pris du poids lors de leur job actuel. Evidemment, nous parlons ici des Etats-Unis, pays des burgers, des drives et autres distributeurs automatiques, ennemis bien connus de la balance. Néanmoins il est intéressant de détailler cette étude afin de décrypter cette tendance « pesante ». Côté chiffres, 25% des sondés ont pris entre 4 et 5 kilos, alors que 14% d’entre eux ont grossi de plus de 9 kilos !

équilibre alimentaire et alimentation au travail

Au classement des professions les plus touchées par cette surcharge pondérale, nous retrouvons les avocats, les juges, les instituteurs, les travailleurs sociaux et les collaborateurs administratifs, tous exposés à un niveau de stress élevé. Plus surprenant, les médecins, les policiers, les pompiers et les artistes font également partie des emplois à risque où boulot rime avec kilo. Stress, immobilité et repas non équilibrés forment un cocktail très calorique, et représentent les principales explications de ces prises de poids. A noter tout de même que 16% des sondés déclarent fièrement avoir perdu du poids depuis qu’ils travaillent.

Car oui, il est possible d’avoir une bonne alimentation, saine et variée ! Certains aliments seraient même synonymes de gain de productivité. On connaît tous les vertus du saumon et de ses fameux Omega 3, bons pour le cerveau, des vitamines de la banane ou du caractère tonifiant et psychostimulant du chocolat. Moins gourmant mais très efficace, l’ail fluidifie le sang et constitue un excellent rempart contre les maladies liées au stress. De même que le vin rouge (avec modération !), dont l’apport en polyphénols compenserait les effets néfastes du travail. Reste donc à convaincre votre patron de vous offrir une caisse de Bordeaux millésimés…

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Alimentation au travail : tout ce qu’il faut savoir !

Les commentaires sont fermés.