Accueil > Insolite > Insolite : il sous-traite son travail en Chine…

Insolite : il sous-traite son travail en Chine…

Délocalisation, externalisation, sous-traitance… ces mots résonnent généralement de manière négative dans l’esprit des salariés occidentaux. Mais pour Bob, un ingénieur informatique américain, la délocalisation est plutôt synonyme de formule miracle pour un farniente quotidien !

En temps qu’ingénieur, Bob a de nombreuses idées ingénieuses…pour ne pas travailler ! La plus astucieuse d’entre elles consiste à confier la totalité de son travail de développeur à une agence spécialisée basée à Shenyang, dans le nord de la Chine. Si ce procédé d’externalisation fonctionne pour les entreprises, pourquoi pas pour un employé ? Bob rédige donc des mails détaillant les missions qui lui sont confiées et reçoit ensuite les rapports et les lignes de code, effectués à l’autre bout de la planète.

Insolite  il sous-traite son travail en Chine...

Son « travail » est apprécié par ses dirigeants. Ces rapports sont « propres, bien écrits et toujours remis à temps ». A tel point que Bob est même considéré comme « le meilleur salarié de la firme ». Un comble pour un employé qui passe en réalité l’ensemble de ces journées à surfer sur les réseaux sociaux et les sites d’enchères en ligne.

Pour rémunérer ces sous-traitants, Bob envoie 20% de son salaire en Chine (un salaire annuel à 6 chiffres tout de même !). Il garde même les factures, envoyées par le prestataire, précieusement stockées sur son ordinateur de bureau. Une habitude qui lui sera fatale quand il s’agira de nier l’évidence. Car oui, Bob va se faire prendre, après plusieurs années d’oisiveté, à cause d’un audit de sécurité. Les nombreux échanges entre la ligne directe de Bob et la Chine alertent les experts de la sécurité informatique, qui ne tardent pas à découvrir la combine.

Bob a été licencié en début d’année mais l’histoire ne dit pas si l’entreprise fait depuis appel à ses sous-traitants, maintenant expérimentés…

Retrouvez les offres d’emploi d’ingénieur en informatique sur www.l4m.fr

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Insolite : il sous-traite son travail en Chine…

  1. C’est une idée, bien qu’elle soit complètement bête… il n’est peut-être d’ailleurs pas le seul à pratiquer ce genre de chose! le gars est informaticien et il croit que personne ne s’en serait rendu compte… Comme on dit tout se sait un jour. Je pense que la société chinoise aurait au moins le mérite qu’on lui prête un certaine attention dans l’entreprise de Bob, surtout si le travail était bien réalisé 🙂

Les commentaires sont fermés.