Accueil > Gérer sa carrière > Évolutions de carrière > Travailler moins pour gagner plus

Travailler moins pour gagner plus

Dépassé par l’ensemble des dossiers que vous avez à gérer ? Fatigué par les horaires à rallonge de votre travail ? Lassé d’entendre les commentaires désobligeant de votre boss ou les railleries de vos collègues ? L’épanouissement professionnel est une denrée rare de nos jours : aimer son travail, ses missions, ses collègues, est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Que faire quand on s’ennuie au travail, quand on s’enlise dans un poste où les perspectives d’évolution de carrière et de salaire sont inexistantes ou encore quand son patron nous met au placard ? S’occuper, passer le temps est une obligation. Voici quelques astuces pour faire semblant de travailler.

Si on ne fait pas au travail tout ce qu’on est censé faire, n’y a-t-il pas un risque que l’on s’ennuie durant ce long temps consacré dans une journée au côté professionnel ? A ce sujet, on remarque deux types de personnalité : les paresseux, qui ne font strictement rien, et les « glandeurs », qui ne travaillent pas mais ont tout de même une journée chargée…

Dire bonjour à l’ensemble de ses collègues peut prendre un temps minimum mais nécessaire pour être apprécié de tous. Le « glandeur », lui, va prendre un peu plus de temps que ses collègues paresseux ou travailleur. Le temps de saluer l’ensemble de ses collaborateurs, d’avoir un mot gentil pour eux, d’échanger des banalités sur le week-end, les enfants, les sorties… Il est important de bien paraître auprès de tout le monde, cela peut aider à éviter des suspicions de manque d’engagement à l’avenir.

Surfer sur le web est quelque chose de commun au niveau professionnel. Mais cette navigation peut vite déraper : lire les journaux d’informations, s’informer sur le programme TV du soir, surfer sur les réseaux sociaux, suivre en direct les informations de son club de foot préféré, aller sur les sites de voyage pour préparer ses prochaines vacances. L’avantage d’internet est qu’on trouve tout, que ce soit au niveau professionnel, ou à un niveau plus personnel. Pour éviter ce surf personnel, certaines entreprises bloquent l’accès à certains sites.

Surfer sur facebook

Multiplier les pauses… Pipi, café, cigarette, les raisons de prendre une pause sont nombreuses. Et si elles sont bien utilisées, ces temps de pause peuvent rapidement vous faire gagner de précieuses minutes sur votre temps de travail.

Première leçon : ne pas associer deux pauses en une. Ne profitez pas de votre pause cigarette pour prendre également votre café, mais dissociez bien ces deux moments. Attention, pour ne pas vous faire griller, laissez quand même un petit laps de temps entre vos pauses…

Amenez des plantes pour décorer votre bureau, et perdez (ou gagnez selon le point de vue dans lequel on se place) du temps pour vous en prendre soin, les arroser, changer leur exposition au soleil… En plus, cela ravira vos collègues de bureau qui aiment avoir un bureau agréable à vivre.

Voila donc quelques combines à utiliser pour passer le temps au bureau. Il en existe évidemment bien d’autres ! D’ailleurs si vous en avez, n’hésitez pas à partager votre expérience. Maintenant, le plus compliqué reste tout de même de ne pas se faire griller, aussi bien par les collègues que par la hiérarchie. Encore plus lorsqu’on travaille en open-space…

Pour ça, quelques conseils…

  • Orientez votre écran d’ordinateur de telle façon que personne ne puisse voir ce que vous faites.
  • Faites votre travail, ni plus, ni moins. Rendez des dossiers bien ficelés de temps en temps. Pour cela, consacrez tout de même quelques heures à votre travail durant la journée et optimisez ces heures, soyez très concentré sur vos tâches pour être le plus efficace possible.
  • Ne faites pas de zèle, ne demandez pas trop de dossiers pour vous faire bien voir, n’accumuler pas les heures supplémentaires (on pourrait croire que c’est pour rattraper le temps perdu durant la journée).
  • Participez activement aux réunions, cela montrera votre engagement pour l’entreprise même si vos idées ne sont pas retenues (c’est même encore mieux, cela vous évite d’avoir à les mettre en œuvre…).

Sur ce, bonne journée 😉

A propos de l'auteur