Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Tout ce qu’il faut faire pour être sûr de ne pas avoir le poste !

Tout ce qu’il faut faire pour être sûr de ne pas avoir le poste !

 Comportement inadapté + remarque déplacée + attitude inappropriée

= candidature assurément plombée !

1 – Arriver en retard : Dans la tête du recruteur, le retard d’un candidat pour son entretien d’embauche est synonyme d’absence de professionnalisme et de ponctualité. Mieux vaut bien entendu avoir une excuse qui tienne vraiment la route !  Et si vous ne voulez pas vous mettre durablement à dos un recruteur, évitez de lui poser un lapin !

2 – Avoir 100 qualités et 0 défaut : Lors d’un entretien d’embauche, il faut savoir se vendre. Pour autant, inutile d’en faire trop en énumérant une liste interminable de qualités. Un candidat doit surtout être capable de montrer qu’il a suffisamment de recul sur lui-même pour discerner ses défauts. Alors, mesurez vos propos !

3 – Porter une tenue incorrecte : Même si les codes vestimentaires varient selon les secteurs, dans tous les cas, une tenue professionnelle est exigée.  N’hésitez pas à laisser au placard vos joggings, vos tee-shirts troués ou vos casquettes ! Et, surtout, n’oubliez pas de jeter votre chewing-gum à la poubelle !

4 – Négliger la préparation : Un candidat qui n’a pas pris la peine de préparer sa rencontre avec le recruteur réduit considérablement ses chances de le convaincre. Connaître le poste mais aussi l’entreprise permet d’échanger avec le recruteur et de lui montrer que le poste vous intéresse. Quoiqu’il arrive, ne vous présentez jamais à un entretien les mains dans les poches, vous risqueriez de repartir bredouille!

5 – Critiquer votre ancien patron : Gardez-vous bien de dire du mal de votre ancienne entreprise. En descendant en flèche votre dernier patron, vous risquez surtout de mettre en danger votre candidature. Et même si un climat de confiance semble s’installer, n’oubliez jamais où vous vous trouvez. Parlez plutôt de vos choix de carrière et des objectifs que vous vous êtes fixés !

Vous voulez vraiment décrocher le poste ?

Alors soyez prudents et évitez à tout prix les faux pas !

A propos de l'auteur