Accueil > Actualités > En ce moment > Si vous passiez plus de temps à la retraite qu’à travailler ?

Si vous passiez plus de temps à la retraite qu’à travailler ?

L’âge de la retraite est encore loin, mais si on vous disait que vous pourriez prendre votre retraite à 35 ans ou avant… Impossible me direz-vous ? Et pourtant certains l’ont fait. Des pionniers dans ce qu’on appelle aux Etats Unis l’« Early Retirement », montrent à travers leurs blogs ou sites web comment ils ont réussi. Leurs noms ne vous sont pas familiers mais vous allez vite les retenir. Tanja Hester tient un blog sur le sujet avec son mari « Our Next Life ». Deacon Hayes explique comment faire des économies sur son site web « Well Kept Wallet ». Ou encore l’un des plus connu, Mr Money Mustache qui révèle comment il a réussi à prendre sa retraite à la trentaine.

Ils n’ont ni gagné le pactole au loto, ni vendu une Start up des millions d’euros. Ils ont tout simplement élaboré un plan d’indépendance financière, le maitre mot de la retraite anticipée. Autrement dit, ils ont économisés assez d’argent pour ne plus avoir à travailler pour une entreprise.

De quelle manière ils s’y sont pris ? Nous allons tout vous dévoiler. Voici les points essentiels sur lesquels il faudra vous concentrer si vous voulez passer maximum 10 ans dans le monde du travail.

1.      Créez un budget

Pour atteindre cette fameuse indépendance financière, il faut tout d’abord créer un budget. Pour y arriver c’est simple, mettez à plat l’ensemble de vos revenus et toutes vos dépenses. Ce qui vous permettra de rayer les dépenses « futiles » et de voir les abonnements que vous avez oublié de résilier depuis mathusalem.

2.      Investissez au lieu de dépenser

Les frais récurrents ne vont pas de pair avec votre épargne. De nombreux petits frais se glissent dans votre budget et vous n’en avez même pas conscience ! Prenons un exemple très simple la salle de sport. Vous avez peut-être un abonnement à la salle de sport que vous avez souscrit après les bonnes résolutions du nouvel an. Malheureusement, elle ne vous a pas vu aussi souvent que vous l’espériez. En résiliant votre abonnement vous pourrez mettre cette somme directement dans votre épargne. Imaginons, vous payez la salle de sport 20 euros par mois, sur un an vous pourrez économiser : 240 euros.

3.      Ne vous laissez pas tenter

La télévision est le plus grand ennemi de votre plan d’indépendance financière. En effet, les publicités élaborées par des experts en marketing vous poussent à acheter le dernier portable à la mode ou le dernier grille-pain qui toast et tartine vos tranches de pain de mie en même temps. Au lieu d’aller acheter ce fameux grille-pain, mettez cet argent dans une épargne. Et oui les économies commencent par les gestes les plus simples.

4.      Définissez le montant essentiel pour votre retraite

Le montant nécessaire est 25 fois ce que vous déboursiez en une année. Si vous dépensiez 20 000 euros par année, vous aurez besoin est de 500 000euros, pour partir à la retraite. De plus c’est grâce au budget que vous aurez créé, que vous pourrez calculer la somme qu’il vous faudra.

5.      Payez toutes vos dettes

Tout est dit dans le sous-titre, avant de penser à partir en retraite à 35 ans, il faut régler toutes ses dettes et surtout ne pas en avoir de nouvelles. Les crédits ne font pas partie des choses à faire quand on souhaite prendre sa retraite anticipée.

Vous l’avez constaté, cette retraite anticipée n’a absolument rien à voir avec la celle que l’on prend en France pour longue carrière. C’est tout le contraire, le but est de travailler un minimum (10ans) en faisant des économies sur les dépenses de la vie quotidienne. Tout en épargnant un maximum, certains vont jusqu’à épargner la moitié de leur salaire, c’est fou non ?

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.