Accueil > Gérer sa carrière > Évolutions de carrière > Se lancer dans l’entrepreneuriat social

Se lancer dans l’entrepreneuriat social

femme ordinateur travaille

L’âme d’un héros du quotidien ? Des idées plein la tête ? Un modèle économique qui tient la route ? Vous êtes prêt à vous lancer dans l’entrepreneuriat social ! Enfin. Il ne suffit pas de prendre la décision de le faire (trop facile). Il faut aussi mettre en place votre projet. Comment ? Voici quelques pistes !

Le changement….c’est pour bientôt !

Vous avez retenu les leçons du passé. Et vous, souhaitez tenir votre promesse : apporter un véritable changement. Alors ne vous prononcez pas tout de suite sur une échéance ! Même si vous êtes convaincu de l’importance et la fiabilité de votre projet (et heureusement), ne brûlez pas les étapes. Utilisez votre motivation sur le long terme, car l’entrepreneuriat social se révèle souvent être un exercice périlleux, auquel beaucoup ne sont pas, ou se sont mal préparés.

homme glisse chute eau

Si vraiment vous souhaitez voir votre projet se pérenniser, prenez votre temps et faites bien les choses ! Prenez-donc le temps de bien vous renseigner sur l’économie sociale et solidaire. Vous trouverez à ce propos, un peu de lecture et une mine d’informations sur le site du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux). Si vous n’avez pas encore d’idée précise, de nombreux domaines sont ouverts à l’économie sociale et solidaire : la vie associative, l’emploi, l’insertion, la culture, l’environnement, les sciences, le numérique… À vous de choisir !

Bien définir votre projet

Cette étape représentera les fondations de votre projet. Car un projet bien défini, clair, précis et que vous connaissez sur le bout des doigts, c’est ce qui vous permettra sûrement de convaincre, au moment de trouver un financement. Alors allez-y à fond : explorez les possibilités, élargissez les perspectives, trouvez les points forts, mais aussi les points faibles. Et ne les laissez pas en suspens ! Tentez déjà de trouver des solutions ou proposez des alternatives. Votre projet va grandir, et aussi sûrement connaître quelques petits changements en cours de route ! Ce n’est pas un exercice toujours apprécié, mais il a fait ses preuves : avoir un bon pitch, vous permettra d’accrocher vos interlocuteurs : travaillez-le ! L’entrepreneur social est surtout, un homme ou une femme plein(e) d’ambition, de convictions et d’enthousiasme. Faites-leur passer le message !

obama yes we can

Trouver un financement

C’est à ce moment que beaucoup d’espoirs viennent s’échouer. Maintenant que votre projet ne demande plus qu’à prendre vie, il ne reste plus qu’à trouver le financement adéquat… Heureusement, il existe différents leviers à actionner pour tenter d’y parvenir ! Depuis le crowdfunding jusqu’à la levée de fonds, en passant par les plus traditionnels prêts ou subventions, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous permettre de lancer financièrement votre projet. Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître et trouver des soutiens ! Et il ne faut pas perdre de vue qu’une des finalités essentielles de votre projet, c’est aussi de dégager du bénéfice. La présentation de votre modèle doit donc être (presque) irréprochable !

On pourrait penser qu’après ce parcours du combattant, le guerrier puisse enfin se reposer. Mais en fait… Le financement de votre projet n’est pas une finalité : ce n’est que le début d’une grande aventure !

fry regard

Trève de métaphores… Vous aimeriez lancer un projet ? Dites-nous lequel dans les commentaires !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.