Accueil > Gérer sa carrière > Évolutions de carrière > Premier jour : comment réussir son entrée ?

Premier jour : comment réussir son entrée ?

Voilà, on y est ! Aujourd’hui, c’est votre premier jour au sein d’une nouvelle entreprise. Nouveau poste, nouveaux collègues, nouveau bureau : une pluie de changements qui peut déstabiliser et faire peur au moment de plonger dans un nouvel univers professionnel.

Une situation qui m’est familière, puisque j’ai personnellement effectué mes premiers pas chez L4M il y a quelques jours. Des premiers pas réussis !

Rassurez-vous donc, voici certains de mes conseils à suivre pour réussir son premier jour :

  • Arrivez frais et reposé : une quantité astronomique d’informations va vous être transmise, soyez prêt.
  • Affichez une attitude positive en toutes circonstances, même si les bureaux sont en ruine et que votre ordinateur tourne sous Windows 95 (ce qui n’est, bien sûr, pas le cas chez L4M).
  •  N’essayez pas de retenir les noms, prénoms ou fonctions de chacun des nouveaux visages que vous allez rencontrer. Tout d’abord, parce que c’est très difficile, voire impossible, et ensuite, parce que vous allez probablement avoir des mois et des années pour faire leurs connaissances.
  • A repérer tout de même : les têtes sympathiques et chaleureuses susceptibles de vous intégrer facilement par la suite, les grincheux à ne pas approcher immédiatement et l’emplacement des toilettes (pour un moment d’isolement si besoin).
  • Respectez le rythme de l’entreprise : dans un premier temps du moins, participez à la traditionnelle pause café avec vos collègues et s’ils mangent tous ensemble : mangez avec eux tout simplement.
  • Esquivez les clans et les potins : vous allez connaître bien assez tôt les histoires personnelles de vos collègues.

Pour la suite des évènements, laissez vos compétences s’exprimer : vous avez été choisi et embauché. Ne l’oubliez pas !

A propos de l'auteur