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Les astuces d’une lettre de motivation efficace

Répondre à une annonce, ou postuler de manière spontanée pour un poste rêvé n’est pas chose aisée. En effet, avant de venir au bureau tous les jours, il y a de nombreuses étapes à franchir, depuis la « construction » de sa candidature aux entretiens (qui peuvent être nombreux), en passant par l’envoi et la relance. Commençons par l’étape n°1, sûrement la plus déterminante afin de déclencher la mise en route du processus : la préparation de la candidature.

Déjà, si vous envoyez à chaque fois un CV et une lettre de motivation « type » à chaque candidature, questionnez-vous sur l’efficacité de celle-ci. Si effectivement, vous avez une base, celle-ci  doit être complétée ou modulée en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez, ou du poste que vous souhaitez atteindre. Si on a déjà parlé du CV lors d’un précédent post, à savoir s’il faut ou non présenter un CV original et son efficacité, nous allons ici nous attarder sur la lettre de motivation. Combien de paragraphes ? Dans quel ordre ? Quelles expériences et compétences mettre en avant ? Les questions sont nombreuses et les avis divergent. Voici quelques conseils et règles qu’il convient de respecter pour une lettre de motivation efficace.

–          Centrez-vous sur l’entreprise

Il est loin le temps où on conseillait de décrire ses expériences en détail, ses compétences, ses réussites… Il convient aujourd’hui de se concentrer sur l’entreprise qui recrute, et sur la manière de l’aider. C’est par ce biais qu’il faut montrer sa différence.

–          Clair et concis, 10 secondes, montre en main

10 secondes, c’est le temps moyen consacré par un recruteur à la lettre. Si celle-ci est jugée intéressante, elle sera approfondie alors ne perdez pas de temps. 3 paragraphes : une intro, le cœur du message puis il sera déjà temps de conclure.

–          Osez la phrase d’accroche

Laissez de côté le pompeux « Monsieur, c’est avec une grande attention que j’ai pris connaissance de votre offre…, et c’est par le biais de cette lettre que je souhaite vous proposer ma candidature… » : le recruteur le sait ! Tentez plutôt : «  Vous recherchez le roi de la débrouille et de l’événement réussi ? Vous pouvez arrêter, vous êtes en train de le trouver… »

–          Misez sur 2/3 compétences

Nul besoin de reprendre à la lettre l’ensemble des connaissances demandées, certaines coulent de source. Sélectionnez plutôt les 2/3 compétences fondamentales du poste et démontrez par votre lettre que vous les possédez, notamment en vous appuyant sur des exemples vécus.

–          Rendez ce que vous avancez réel

Usez de chiffres et de statistiques pour donner du sens à ce que vous avancez. Mettez en avant votre gestion et vos résultats, vous vous donnerez plus de chances de prouver à votre interlocuteur que vous êtes LE candidat idéal.

–          Ciblez la bonne personne

Envoyer une lettre, c’est bien, l’envoyer à Mr X, responsable des Ressources Humaines de la société  Y, c’est mieux… Aujourd’hui, avec internet et les réseaux sociaux, grâce à une petite recherche, on trouve les informations.

–          Prenez des infos sur la culture d’entreprise

Vous pourrez ainsi adapter votre phrasé à l’esprit de l’entreprise. Multinationale, PME, entreprise familiale : adoptez le ton adapté à l’esprit de l’entreprise.

–          Relisez

Et relisez encore et encore votre lettre, et faites la relire encore et encore. Sus aux fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe…

relecture

Et vous, elle est comment votre lettre ?

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