Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > La candidature originale, un coup de pouce pour l’embauche !

La candidature originale, un coup de pouce pour l’embauche !

Certains d’entre vous sont sans doute actuellement à la recherche d’un emploi ou d’un stage et vous vous demandez comment optimiser votre candidature ? Comment sortir du lot ? Comment avoir un retour sur les 50 CVs et lettres de motivations envoyées ?  Nous avons rencontré pour vous Bernard MAURIANGE, qui s’est posé ces questions et qui a eu l’audace de réaliser une candidature pour le moins originale.

Ce  cinquantenaire à la recherche d’un emploi, a crée un véritable buzz, afin de faciliter sa recherche. En effet, Il a fini par tenter le tout pour le tout en s’affichant sur un panneau publicitaire de trois mètres sur quatre dans la région nantaise.

une candidature originale


Vous avez été licencié en Janvier 2009, quelles ont été vos premières démarches ?
« J’ai effectué les démarches habituelles auprès d’organismes tel que le Pôle Emploi, l’APEC, RIGHT MANAGEMENT, mais les choses n’avançaient pas assez vite à mon gôut ou les postes proposés ne correspondait pas du tout à ce que je cherchais et en tant que sénior je savais que ça allait être plus lent ».

Comment vous est venue l’idée de ce panneau publicitatire ?
« J’ai tenté beaucoup d’actions comme l’envoi de cartes postales CVs ou la distribution de CVs dans le TGVNantes-ParisL j’ai eu beaucoup de retours mais aucune proposition intéressante. Puis un jour, une conseillère qui me soutenait dans ma recherche d’emploi m’a dit « Il faut que vous raisonniez comme un produit à vendre sur un marché » et là je me suis dit que je ne souhaitais pas être rangé dans un rayon parmi d’autres produits mais je voulais être en tête de gondole ! En regardant un panneau d’affichage publicitaire, jai eu l’idée de ce support. »

De quelle façon, avez-vous procédé ?
« j’ai contacté des professionnels de la communication (photographe, imprimeur, agence de communication et agence de régie publicitaire), qui m’ont soutenu et permis de réaliser ce projet. Le panneau publicitaire a été mis en place le 5 Novembre 2009.
Je tiens à signaler qu’ils ont crée cette campagne gratuitement ! Ils étaient touchés par la démarche surtout de la part d’un « sénior », ils ne s’attendaient pas à un tel buzz ! »

Sans compter les nombreuses retombées médiatiques, combien de postes vous a-t-on proposés suite à la mise en place de ce panneau d’affichage ? Avez –vous finalement décroché le poste que vous recherchiez ?
« J’ai reçu 700 mails de félicitation, on m’a également proposé de nombreux postes en Turquie, Russie, Italie et en France, mais je souhaitais vraiment rester proche de Nantes Aujourd’hui, je suis directeur commercial chez PINGWY depuis le 16 décembre 2009. »

Votre employeur vous a embauché, car il avait eu connaissance de ce panneau d’affichage ?
« Récemment BFM TV a interrogé mon directeur qui a déclaré : « Un sénior qui a le culot de faire une telle action, il aura autant de culot pour développer mon entreprise ». ».

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux candidats qui sont à la recherche d’un emploi aujourd’hui?
« Si je peux toutefois donner un conseil ce serait : D’être tout le temps dans l’action, ne pas subir, ne pas attendre qu’on vous propose un poste. Il faut que les actions aient un objectif et surtout de cibler directement les décideurs ».

Soyez innovant et n’hésitez pas à nous faire part de vos créations !


A propos de l'auteur

2 thoughts on “La candidature originale, un coup de pouce pour l’embauche !

  1. Chez L4M on incite les personnes qui recherchent un emploi à être « innovant », il faut savoir se mettre en avant de n’importe quel façon pour sortir du lot et se faire remarquer !

Les commentaires sont fermés.