Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Interview de Frédéric BEAUMONT – EFAB – « Entreprendre une carrière dans l’immobilier, c’est choisir des métiers passionnants ! »

Interview de Frédéric BEAUMONT – EFAB – « Entreprendre une carrière dans l’immobilier, c’est choisir des métiers passionnants ! »

L’EFAB forme à tous les métiers de l’Immobilier. Pouvez-vous nous présenter le catalogue de formations accessibles au sein de votre école ?

L’EFAB, l’école des métiers de l’Immobilier a fêté les 20 ans de sa création cette année.

Si à l’origine l’EFAB a été créée par les professionnels de l’Administration de Biens Immobiliers, depuis, son ancrage dans tous les domaines de l’immobilier s’est accompagné de la construction d’une offre de formation allant du BTS au Mastère 2, couvrant les métiers de la transaction, de la gestion, de l’habitat social, du conseil en patrimoine, de la promotion/construction, de la direction de patrimoine et des foncières

Soit 6 cursus diplômants de niveau III (Bac +2) au niveau I (Bac +5) reconnus par l’Etat, enregistrés au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) :

– BTS Professions Immobilières,
– BTS Notariat,
– Responsable de programmes Immobiliers (niveau II),
– Gestionnaire Conseil Patrimoine Immobilier (niveau II),
– Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier (niveau II),
– Manager des Actifs Immobiliers (Niveau I).

Et 2 diplômes de la branche professionnelle de l’Immobilier (CQP) pour lesquels l’EFAB est habilité par la CEFI (Commission Emploi Formation de l’Immobilier) :

– CQP Gestionnaire de Biens Immobiliers,
– CQP Négociateur Immobilier.

 

Vous proposez différentes formules de formation (formation en alternance, initiale ou continue), adaptées à un public large. Quelles sont les conditions d’accès à ces formations et les avantages de chaque formule ?

Depuis sa création, EFAB s’est positionnée en tant qu’école professionnelle, créée par des professionnels, pour former des professionnels. L’EFAB est donc résolument tournée vers l’acquisition des compétences attendues par les entreprises. Bien évidemment, ce positionnement confère à l’EFAB une très grande maîtrise de tous les dispositifs de formation : initiale (statut étudiant), alternance (Contrat de professionnalisation), formation continue (CIF – période de professionnalisation – CPF…).

L’EFAB accueille donc des publics variés : des jeunes en formation initiale de post Bac à Bac +5, mais aussi des alternants et des professionnels désireux de valider un diplôme de niveau supérieur à celui qu’ils détiennent. Cette grande diversité de publics est une véritable richesse pour les étudiants et les stagiaires de la formation professionnelle qui tous s’apportent mutuellement, comme cela se passe en entreprise.

L’EFAB accompagne aussi bon nombre de professionnels en poste au travers du dispositif VAE : validation des Acquis de l’Expérience sur ses titres RNCP et les CQP de branche.

Enfin, conformément à son ambition, le corps professoral de l’EFAB est composé à plus de 80% de professionnels experts en fonction dans les enseignes prestigieuses de l’Immobilier. Le réseau professionnel commence là !

En formation initiale, les jeunes consacrent 100% de leur temps aux études, aux nombreux projets d’équipe et bien sûr à la vie associative dense et festive ! Ils bénéficient de périodes de stage obligatoires et peuvent mixer les expériences en effectuant des stages dans des entreprises différentes.

En contrat de professionnalisation, les apprenants sont salariés d’une entreprise et suivent leur formation à l ‘EFAB. Ils sont donc rémunérés par l’entreprise selon les règles du contrat de professionnalisation, et leur formation est intégralement prise en charge par l’entreprise. Ils acquièrent ainsi une véritable expérience professionnelle longue avec un fort taux d’employabilité post contrat.

Vous déménagez prochainement au sein de nouveaux locaux. J’imagine que c’est une étape importante pour le développement de votre école ?

Effectivement, nous emménageons en juillet 2017 dans de somptueux locaux boulevard de la Liberté à Lille : 3 500 M2 alliant tradition & modernité. Un campus très accueillant, ultra équipé, disposant d’un très grand espace de détente-restauration, d’une belle salle de co-working, de 5 salles informatique… pour offrir aux étudiants les meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et construire leur dynamique professionnelle.

Ces locaux, nous les avons cherchés pendant près de 4 ans ! Il faut dire qu’un tel campus, en plein de centre de Lille, à un emplacement stratégique, ce n’est pas chose courante.

Nous sommes donc très très fiers d’accueillir la future promotion dans de si belle conditions.

Par ailleurs, ces nouveaux locaux vont permettre à l’EFAB de poursuivre sa croissance en proposant de nouveaux cursus encore une fois construits avec les professionnels pour couvrir les métiers immobilier de demain.

 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite s’orienter ou se réorienter dans l’immobilier pour y faire carrière ?

D’abord, je le/la féliciterais pour cet excellent choix. Entreprendre une carrière dans l’immobilier, la promotion ou l’habitat social, c’est choisir des métiers passionnants, sur des marchés dynamiques alliant expertise technique, commerciale, financière, juridique et environnementale.

Ensuite je l’inviterais à s’interroger : Suis-je dynamique ? Suis-je capable de travailler beaucoup ? Suis-je à l’aise dans les relations aux autres ? Ai-je une résistance au stress ? Ai-je envie de faire carrière ? Si ces critères ne lui correspondent pas, il vaut mieux oublier… En revanche, si les candidats se reconnaissent alors, vite, foncez. Prenez votre ambition en mains, venez rencontrer nos conseillers formation en journée portes ouvertes, venez discuter avec nos étudiants, avec les formateurs experts, avec nos entreprises partenaires. Nous vous attendons avec impatience pour vous permettre d’acquérir des compétences denses et vous accompagner dans vos premiers pas professionnels.

 

Comment faire pour postuler ou se renseigner sur vos formations ?

Les candidats intéressés peuvent bien sûr consulter notre site internet www.efab-lille.fr, mais aussi consulter nos fiches formation sur L4M ou venir à nos portes ouvertes. Les

prochaines dates sont les Samedis 20 Mai et 17 Juin de 10h à 17h non stop.

Pour candidater, il suffit de nous retourner le dossier de candidature téléchargeable sur www.efab-lille.fr . Ce dossier sera examiné par la commission d’admissibilité. Ensuite les candidats sont convoqués aux épreuves écrites et à l’entretien de motivation qui se déroulent sur une demi-journée, généralement le mercredi après-midi, et la commission d’admission statue dans la semaine suivante. Donc cela va très vite. Et surtout pas de panique, nous recherchons avant tout des passionnés, ambitieux et pleins d’énergie !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*