Accueil > Gérer sa carrière > Comment faire un bon profil sur LinkedIn

Comment faire un bon profil sur LinkedIn

LinkedIn est devenu la référence du réseau social professionnel. Votre profil peut être un atout non négligeable, que vous soyez en recherche d’emploi ou non. Mais pour que ça marche, il faut se plier à quelques règles élémentaires. Voici lesquelles !

La photo de profil et le titre professionnel

Un mot d’ordre : la sobriété ! Exit les photos de famille, entre amis, les selfies, les photos de mauvaise qualité… Comme disait l’autre, « une image vaut tout un discours » alors soignez-la ! Et si en plus vous ajoutez un petit sourire ? C’est gagné ! Le recruteur doit avoir envie de vous contacter. Bien sûr, le tout dans la mesure. Si vous forcez le trait, ça ne marchera pas…

sourire

Le titre professionnel doit être clair, net et précis. N »hésitez pas à utiliser des mots clés afin d’optimiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche !

La mini-bio

Votre profil LinkedIn, c’est une façon pour le recruteur, de vous rencontrer avant de vous rencontrer. En vrai. De même que la photo, qui peut en dire beaucoup, vous avez cette fois l’arme des mots pour toucher dans le mille.

Soignez le style, et surtout ce que vous voulez mettre en avant : il ne sert à rien d’entrer dans les détails des souvenirs de votre village d’enfance ! Les premières lignes sont capitales. Les informations les plus importantes doivent donc y figurer : qui êtes vous, que faites vous, que cherchez vous ? Le but est d’amener votre visiteur à ce qu’il veuille en savoir plus

Votre parcours

C’est un peu plus loin dans votre profil que vous pourrez ajouter plus de détails : votre formation, vos expériences précédentes, vos actions bénévoles… Organisez vos infos, et n’hésitez pas amener plus de précisions. C’est un véritable CV interactif, et vous n’avez pas la limite du classique « tout doit entrer sur une page A4 ». Alors ne lésinez pas sur vos accomplissements !

profil linkedin

(Mais pas trop quand même). Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de supprimer des éléments : c’est comme avoir des créneaux manquants sur le CV

Soyez actif !

Une fois votre profil bien complété, il faut le rendre visible ! Eh oui, pourquoi priver votre réseau de tant d’enthousiasme ? Il y a plusieurs façons d’être actif sur LinkedIn. Liker, partager des actualités, des articles, inviter des amis à rejoindre son réseau, inviter aussi des personnes ayant les mêmes intérêts, vos collègues de travail etc.

actif sur linkedin

Vous pouvez également faire partie de groupes de discussion, où vous pourrez rencontrer et échanger avec d’autres utilisateurs. Un moyen de rester au courant des derniers thèmes en vogue dans votre secteur d’activité !

N’hésitez pas à commenter pour enrichir cet article et faire part de vos propres petites astuces pour utiliser Linkedin à bon escient !

A propos de l'auteur