Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Etre embauché suite à un entretien collectif, c’est possible !

Etre embauché suite à un entretien collectif, c’est possible !

Mettre en avant sa personnalité, sans écraser les autres en prouvant que l’on sait travailler en équipe, ça vous paraît compliqué ? Pourtant c’est la définition de l’entretien collectif !

« L’entretien de groupe ou collectif sert à évaluer l’esprit d’équipe, le sens du compromis, des capacités de négociation, d’influence, de conviction. Il est également utilisé dans le cadre de recrutements en volume de commerciaux », explique Tatiana Trey, responsable du pôle Évaluation chez Hudson.

En l’entretien collectif en quoi cela consiste ?

Il réunit généralement six à dix personnes et c’est un entretien convient pour les postes où le travail d’équipe est primordial. Souvent les recruteurs invitent les candidats à se prêter à différents jeux ou exercices de groupes, afin de définir les personnalités de chacun et  observer l’attitude de chaque individu dans un groupe.  « On peut vous attribuer un rôle, ou pas. Mais vous ne saurez pas à l’avance à quel type de cas vous serez confronté, il est donc difficile de s’y préparer », précise Tatiana Trey.

Suivre la règle des 3 C !

Calme, concentration et courtoisie, sont la clé pour vous mettre en valeur lors d’un entretien collectif. « Essayez de garder votre calme pour être le plus concentré possible sur les consignes. Écoutez le point de vue de chacun lorsqu’il s’exprime et prenez la parole à bon escient », conseille Tatiana Trey.

Alors oui l’entretien collectif n’est pas un exercice facile, mais comme le souligne Tatiana Trey, « L’entretien de groupe révèle énormément, donne des éléments sur vos comportements spontanés. N’hésitez pas à participer et à contribuer aux échanges avec simplicité et naturel ».

 N’ayez plus peur de vous prêter à l’exercice ! 

A propos de l'auteur