Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Le CV, faut-il miser sur le côté décalé et original d’une candidature ?

Le CV, faut-il miser sur le côté décalé et original d’une candidature ?

C’est le blog CV-originaux.fr qui a mené l’enquête auprès de 64 candidats. Déjà, il convient de définir ce qu’est un CV original. Ainsi, il faut néanmoins souligner que le public de répondants est constitué de candidats ayant réalisé une démarche jugée « intéressante » pour apparaître sur le blog et que le critère « original » et innovant de ces CV est assez prononcé. Si l’on est dans ce qui se fait de plus qualitatif, on est aussi dans ce qui se fait de plus osé, décalé, donc potentiellement risqué pour pouvoir apporter positivement à son auteur. Cette étude cherche à dessiner un tableau d’une recherche d’emploi qualifiée d’originale.

–          Le support

Le support privilégié des CV originaux est le site web (pour 41%), suivi par le CV vidéo et le CV objet (22%), et le CV papier avec 11%. Oui, il est possible d’être original tout en restant classique… enfin, en utilisant un support papier 😉

cv-original-bouteille-perrier-3

–          Démarche positive ou non ?

Pour 92% des candidats, oui, leur démarche a été positive. Même si elle n’a pas abouti, cette stratégie a été perçue positivement par les acteurs, et ils sont tout autant à dire qu’ils referaient la même candidature s’ils pouvaient revenir en arrière !

–          Un élément majeur ?

Pour 44%, oui l’originalité du CV a été un élément majeur dans la candidature. Parmi eux, 11% annonce clairement que c’est grâce à cela qu’ils ont obtenu le poste. Pour 30%, c’est un atout supplémentaire, un bonus. Il permet également d’attirer la curiosité (pour 23%). Enfin, seulement 2% ont parlé de pénalité…

–          Un CV original, pourquoi ?

Pour améliorer sa visibilité et sa e-réputation (69%)
Pour décrocher un entretien (67%)
Pour gagner des visites sur le profil (67%)
Pour buzzer dans les médias (56%)
Pour améliorer son réseau (52%)

Il est très intéressant de voir que cette action a permis à 67% des candidats de décrocher leur entretien. Si le CV original n’est pas la clé pour ouvrir les portes du poste, il est au moins le passeport pour s’offrir le droit d’être reçu en entretien.

–          Une compétence à exploiter en entretien

72% des candidats mettent en avant cette réussite au cours de l’entretien, et s’en servent comme d’une compétence supplémentaire.

–          Des résultats rapides

L’impact de la candidature originale sur la notoriété et la reconnaissance du candidat est réel à court et moyen terme (pour 31 et 58% des candidats). Seulement 11% voit dans cette action un bénéfice à long terme. Cela correspond tout à fait aux objectifs de la candidature originale : faire le buzz, être remarqué…

–          Un exemple à suivre ?

Clairement oui… Ils sont 98% à conseiller à un demandeur d’emploi d’opter pour cette stratégie. Mais le conseiller, c’est bien, mais le referaient-ils ? Oui, potentiellement à hauteur de 86%…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Retrouvez des exemples de CV originaux sur www. CV-originaux.fr…

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Le CV, faut-il miser sur le côté décalé et original d’une candidature ?

Les commentaires sont fermés.