Accueil > Gérer sa carrière > Évolutions de carrière > Créez un parcours professionnel qui vous ressemble !

Créez un parcours professionnel qui vous ressemble !

Trouver son job de rêve, c’est faisable ! 

C’est un peu comme une partie de 421 ou presque …

Une fois les dés lancés, rien ne vous arrêtera ! 

Dès que vous le pouvez, prenez une feuille, listez vos savoir-faire, et surtout n’oubliez pas vos savoir-être qui sont tout aussi important ! Notez les choses que vous aimez, ambiances, lieux, les traits de votre personnalité, vos passions, vos engagements, vos valeurs et tout ce qui vous passe par la tête ! Vous n’êtes pas certain de ce que vous voudriez faire ?  Reprendre ? Ou même tenter ?

Votre liste peut être complétée au fur et à mesure. On remarquera qu’il est bien plus simple d’énoncer ses défauts à un entretien d’embauche que d’exprimer ses qualités.

Ne vous demandez-vous pas pourquoi ? 

Savoir ce que l’on veut faire s’avère parfois compliqué. Alors trouver ce que l’on aimerait faire au quotidien,  n’est pas chose facile !

Tant de questions qui laissent perplexe sans jamais détenir les bonnes questions ou devrais-je dire les bonnes réponses

Si on vous demandait  d’écrire les jobs que vous ne voudriez pas faire, il est vraisemblable qu’en une heure, il n’y aurait plus de place sur votre liste ! Prenez du temps pour réfléchir. Où vous imaginez-vous dans quelque temps ? Quel environnement ? Quelles tâches ? Un job sédentaire ou mobile ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? De jour ou de nuit ? En équipe ou en solo ? Voir du monde ou au contraire être tranquille ?

Ça en fait des questions   

Dès que vous êtes prêt, partez à la chasse de votre job, recueillez toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir les meilleurs postes et les entreprises qui vous intéressent le plus !

Ne vous attardez pas sur les plus connues, les plus riches, ou sur les plus beaux bureaux. Regardez les vraies opportunités de carrière à ceux qui partageront des valeurs communes et qui pour qui s’investir dans leur développement vous apportera reconnaissance, bien être et ambition. Vous avez envie de reprendre une formation, acquérir de nouvelles compétences, développer votre propre activité, faire une validation des acquis de l’expérience tout est réalisable, ne l’oubliez pas !

Le monde de l’emploi peut parfois être une aventure, semé d’embûches mais vous êtes maître de trouver votre modèle d’emploi qui sera un guide et une inspiration dans l’évolution de votre nouvelle carrière autant sur le plan professionnel que personnel.

Les outils pour choisir votre métier sont nombreux !

Il est vrai que le contexte économique, géographique et  les diplômes en poche jouent un rôle important mais prenez en considération les rencontres et les hasards de la vie qui peuvent s’avérer être de belles opportunités ! Pensez aux salons de recrutement en face-à-face pour aller à la rencontre de recruteurs et professionnels de la formation, pensez également aux tests d’orientation sur internet.

La chose la plus essentielle est de croire en vous ! C’est certainement la clé vers votre réussite dans votre « looking for mission » !

A propos de l'auteur