Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Tout ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement

Tout ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement

Le temps moyen d’un entretien de recrutement est d’environ 40 minutes. Pourtant, selon une étude faite sur 2 000 dirigeants, 33% d’entre eux disent savoir dès les premières 90 secondes s’ils vont recruter le candidat. On prend donc conscience de l’importance des « détails » dans un processus de recrutement… Aussi, ce qui peut vous sembler sans grande importance, ne l’est sûrement pas pour le recruteur… Alors si préparer oralement et intellectuellement un entretien est important, le préparer sur un plan plus comportemental l’est aussi. Pour vous le prouver, voici quelques conseils pour vous y aider !

–          Votre tenue vestimentaire

Les couleurs vives sont déconseillées. Si vous pensez que votre tenue ne fait pas la différence, vous avez certainement raison… En tous cas, elle ne doit pas vous desservir. Toutefois, il est important de savoir que 70% des employeurs disent ne pas rechercher quelqu’un à la mode… mais, pour 65% d’entre eux, celle-ci peut être un critère de sélection décisif entre 2 candidats.

–          L’impact d’une rencontre…

On pourrait croire que les propos que vous tenez sont fondamentaux pour marquer positivement votre interlocuteur, mais seuls 7% y sont sensibles… Pour 55%, la tenue vestimentaire, l’attitude et la démarche lorsque l’on passe la porte du bureau sont primordiaux. Enfin, pour 38%, l’expression orale et la confiance inspirée sont le plus « impactant ».

–          La communication non verbales ; les principales erreurs

Vous qui aimez toucher vos cheveux ou votre visage, pour 21% des recruteurs, c’est une attitude à proscrire. De même, si vous fuyez le regard du recruteur et évitez les contacts visuels (67%), si vous ne souriez pas (38%), adoptez une posture non adaptée (33%) ou encore si vous avez la bougeotte (33%). Et quand on parle de 1ère impression, comment ne pas aborder la poignée de main… Pour 26%, une poignée de main trop molle ne fait pas bonne impression… Après, de là à dire que vous devez écraser la main du recruteur, il y a un monde…

tic recrutement entretien

–          4 conseils de pro pour l’entretien

1)      Soyez prêt à présenter brièvement votre expérience pro

2)      Ayez des objectifs pro précis

3)      Ne partez pas à l’aventure mais avec un poste précis en tête

4)      Informez-vous sur l’entreprise

 –          4 questions les plus fréquemment posées

1)      Parlez- moi de vous…

2)      Pourquoi avoir quitté votre dernier poste ?

3)      Que savez-vous de notre entreprise ?

4)      Pourquoi vouloir travailler pour nous ?

–          Erreurs fatales lors d’un entretien de recrutement

1)      Ne pas demander d’infos sur le poste

2)      Se montrer adaptable à tout et à tout le monde

3)      Trop se concentrer sur ce que l’on veut

4)      Ne pas montrer votre intérêt et votre enthousiasme

5)      Un manque d’humour, de personnalité, de chaleur humaine

Voilà, je ne vous dis pas qu’avec tout ça vous êtes assuré de réussir tous vos entretiens mais au moins, vous préparez de la meilleure manière possible et vous mettez le maximum de chance de votre côté…

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences d’entretiens, bonnes ou mauvaises…

A propos de l'auteur