Accueil > Gérer sa carrière > Évolutions de carrière > Au secours, je dois travailler de chez moi !

Au secours, je dois travailler de chez moi !

Travailler chez soi, le rêve ! Installé(e) sur votre canapé, l’ordinateur sur les genoux, des cookies ou tout autre type de gourmandise de type sucrée ou salée à portée de main. Vous vous y voyez déjà. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, transformer sa maison en extension du bureau peut être une entreprise risquée pour votre productivité professionnelle.

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider à travailler de chez vous en toute sérénité !

Faites des pauses !

Étrange de commencer par là, non ? C’est pour vous retenir un peu ici !

Quand on m'a annoncé que je n'avais pas le choix et qu'il allait falloir tester tous les produits maison.
Raisonnables les pauses, hein…

Quand on travaille chez soi, on a tendance à ne pas lever la tête et aucun collègue ne sera (normalement) là pour vous convier à une pause bien méritée.

Pourtant, ces pauses sont indispensables pour aérer son cerveau et être encore plus productif après ! Puis que vous êtes chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner un peu ou faire un brin de ménage avant de retourner sur un dossier épineux ?

Définissez votre espace de travail

Indispensable. D’une part pour vous mettre en condition psychologique de travail. Quand vous entrez dans cette pièce, vous savez que ce n’est pas pour jouer à Candy Crush. D’autre part, vos proches sauront ainsi que vous êtes indisponible et qu’il ne faut vous déranger qu’en cas d’extrême urgence, de type invasion de zombie par exemple.

Source: @pjmattan #minimalsetups

A photo posted by Minimal Setups (@minimalsetups) on

Équipez-vous !

Excepté si vous exercez votre profession en freelance, votre employeur doit vous fournir le matériel dont vous aurez besoin pour travailler. De votre côté, assurez-vous de disposer d’un endroit propice pour travailler. Un coin bureau (voire une pièce entière) calme, lumineux et disposant d’un accès de qualité à internet.

Veillez également, si c’est votre cas, à votre bonne connexion au serveur de l’entreprise et à votre boîte mail. Il serait dommage d’être parfaitement installé, mais de ne rien pouvoir faire à cause de ce genre de problème, n’est-ce pas ?

Un planning de travail rigoureux…

Encore une fois, votre productivité ne doit pas pâtir de ces conditions de travail un peu particulières. Comme lorsque vous êtes au bureau, établissez un planning de votre journée pour prévoir vos tâches sans perdre de temps. Vous ne vous demandez pas ce que vous avez à faire lorsque vous êtes dans l’entreprise. Ça doit être la même chose pour le télétravail.

Afficher l'image d'origine
OR-GA-NI-SA-TION !

… et des horaires tout aussi stricts !

L’idée est de vous calquer sur votre rythme de travail habituel au bureau. Les quelques pauses mises à part, il faudra vous astreindre à des horaires fixes durant lesquels vous ne penserez qu’à vos missions. Et pas question de faire autre chose pendant ce temps !

Mettez les choses au clair !

Même si vous êtes chez vous, vous travaillez ! Conjoint(e), parents (ça peut arriver), enfants ou amis, tous doivent être au courant de cela et doivent respecter ces périodes.

Une astreinte personnelle est également indispensable, Facebook et Twitter ne sont pas des outils de travail.

Restez quand même disponible pour vos collègues

Cependant, ne vous coupez pas du monde pour autant. Du monde professionnel en tout cas. Certes, vous êtes plus tranquille chez vous que dans votre open space, mais vous n’avez pas vos collègues sous la main pour obtenir une information. E-mails et téléphone sont vos amis !

Sans compter que vous devez rester disponible pour votre patron !

Un pro de l’informatique !

Vous n’aurez pas le service informatique de votre société en cas de souci avec votre ordinateur. Sauf énorme problème, il faudra vous débrouiller tout(e) seul(e) ! Et si les voies de l’informatique sont impénétrables pour vous… prenez quelques cours !

Habillez-vous !

Plutôt perché comme conseil ? Et pourtant, s’habiller participe à la mise en condition psychologique propice au travail. En résumé : vous habiller vous prépare mentalement à travailler. Après, peut-être possédez-vous une force d’esprit suffisante pour rester concentré en pyjama ou en sous-vêtements. À vous de voir !

Afficher l'image d'origine
Après tout, c’est comme vous voulez !

Allez au bureau !

Afficher l'image d'origine
Je sens d’ici votre léger étonnement…

Il se peut que le télétravail ne concerne qu’un jour dans la semaine. Mais si votre travail se déroule chez vous la majeure partie du temps, essayez de vous rendre de temps en temps dans votre entreprise. Histoire de garder un lien physique avec vos collègues et votre environnement professionnel.

Vous avez maintenant en votre possession tous les outils indispensables au télétravail. Il ne vous reste qu’une chose à faire : travailler !

A propos de l'auteur