Accueil > Gérer sa carrière > Évolutions de carrière > Adoptez le bilan de compétences !

Adoptez le bilan de compétences !

Le lundi sonne le glas de votre bonne humeur, vous êtes lassés de votre travail, vous vous demandez si vous êtes vraiment à votre place ? Vous êtes vraisemblablement prêt à réaliser un bilan de compétences !

Pour qui ? Le bilan de compétences s’adresse aux salariés qui sont de plus en plus enclins à s’interroger sur leur carrière. Ils remettent en cause leurs choix professionnels, les opportunités d’évolution de carrière, l’analyse de leurs compétences etc.

Quoi ? Le bilan de compétences a pour objectif de leur permettre d’analyser leurs qualités professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel, ou de le redéfinir, voire d’envisager un projet de formation.

Comment ? Réaliser un Bilan de compétences est souvent à l’initiative du salarié lui-même. Il peut cependant être accompli sur proposition de l’employeur, avec le consentement du travailleur. Il est toujours réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon une organisation très précise. Les salariés peuvent demander à bénéficier à cette occasion d’un congé.

La démarche comprend trois étapes sous la conduite du prestataire :


  • Une phase préliminaire. Le bénéficiaire s’engage clairement dans sa démarche, définit la nature de ses besoins et prend connaissance du déroulement du bilan de compétences.
  • Une phase d’investigation. Elle permet au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels et d’identifier ses compétences, d’évaluer ses connaissances et ainsi de déterminer ses possibilités professionnelles futures.
  • Une phase de conclusion. Ce sont des entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; c’est alors qu’il envisage ou non la mise en place d’un nouveau projet professionnel. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse dont il est l’unique destinataire.

Où ?

      Il existe de nombreux centres spécialisés dans le Bilan de Compétences ! Le site

L4M.fr

    références ces centres situés dans la région du Nord-Pas-de-Calais.
Vous souhaitez avoir un complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter !
Sinon rendez-vous jeudi prochain pour un nouvel article.

A propos de l'auteur