Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > A vos lettres de non-motivation !

A vos lettres de non-motivation !

Vous êtes fatigués d’envoyer des candidatures à tout-va ? De répondre à des dizaines d’annonces sans jamais obtenir de réponse ? Faites comme Julien Prévieux, envoyez donc des lettres de non-motivation aux recruteurs!

En 7 ans, le jeune homme a postulé à un millier de postes. Combien d’entretiens d’embauche a-t-il décroché à votre avis ? 10 ? 20 ? 30 ? Les paris sont ouverts !

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Grenoble, et alors en recherche d’emploi, Julien Prévieux multiplie les envois de curriculum vitae et de lettres de motivation qui se soldent parfois par un refus mais surtout, presque systématiquement par un silence en guise de réponse. Lassé de tout cela, il se lance alors dans un nouvel exercice : la lettre de « non-motivation ».

« L’idée m’est alors venue de postuler à des emplois pour lesquels je n’étais pas qualifié et d’exposer aux recruteurs ma non-motivation, histoire de voir ce que mon geste susciterait » explique-t-il. Le candidat s’invente alors des motifs de refus et tente de convaincre son interlocuteur… de ne pas le choisir ! Et pourtant, certains recruteurs se sont empressés de lui répondre !

Jusqu’au 22 avril, Julien Prévieux expose donc ses plus belles candidatures à la maison des métallos à Paris dans le cadre du mois (Be)au boulot !? Pour tous ceux qui n’ont pas l’opportunité d’aller visiter cette exposition, une trentaine de missives sont rassemblées dans un livre intitulé Lettres de non-motivation.

Bon allez, chez L4M on est sympas et on vous donne un petit aperçu !

A propos de l'auteur