Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Astuces pour un CV au top !

Astuces pour un CV au top !

main clavier ordinateur

C’est bientôt la rentrée et avec les chemins de l’école ou des études, celui du travail. Eh oui, c’est le bon moment pour votre recherche d’emploi. Et pour faire la différence, un beau CV pourra vous aider à vous démarquer. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans ce billet !

Un CV bien présenté

Avant de se plonger dans une lecture approfondie de votre CV, le recruteur va tout d’abord l’ouvrir sur son ordinateur. Dès l’ouverture, votre CV doit paraître lisible, organisé, agréable (un peu comme vous 😉 ). Votre CV est une façon de vous présenter : de la même façon que vous n’iriez pas dans une tenue négligée à un entretien d’embauche, pensez à soigner ce document qui doit vous donner accès à ce fameux entretien.

star trek win

La simplicité est toujours gagnante : surtout aux heures des chartes graphiques minimalistes, pas besoin d’être designer pour faire un CV qui retiendra l’attention ! Si vous avez quelques compétences en logiciels dédiés, n’hésitez pas à les mobiliser pour réaliser quelque chose d’unique et qui vous ressemble. Sinon, pas de panique ! De nombreux modèles existent sur Internet. Et n’ayez pas peur de les utiliser : l’effort de présentation sera toujours apprécié ! Pensez également à ajouter une petite touche de couleur… Sans renverser de pot de peinture ! Gardez en tête les mots « professionnel », « élégant », « simple ».

Enfin, élément de débat : la photo. Elle n’est pas obligatoire, mais ce serait dommage de laisser de côté un élément qui pourrait jouer en votre faveur : une photo professionnelle, lumineuse, avec un visage souriant… De quoi renforcer votre capital sympathie !

Bien choisir le contenu

Maintenant que vous avez accroché l’œil du recruteur, il va falloir le convaincre. Et c’est là qu’entre en scène, le contenu de votre CV. La difficulté principale étant de donner des informations complètes, sans prendre trop de place. Évitez le CV de 3, 4 ou 5 pages… Le mieux étant qu’il tienne sur une seule page, voire sur 2 (recto-verso). Maximum ! Donc il va falloir choisir de mettre en avant certains éléments. Si possible, évitez les listes à puce à rallonge sous Word…

chien tape clavier

À bien mettre en avant : le titre. Quel est votre métier ? Quel poste convoitez-vous ? Il est important que le recruteur puisse identifier immédiatement votre profil, par l’intitulé de votre CV.

Pour les expériences professionnelles, pensez à détailler quelques missions de votre dernier poste. Il n’est pas nécessaire de le faire systématiquement pour tous les postes occupés ! Soyez plus concis sur les postes précédents.

De même pour les formations, vous pouvez simplement indiquer vos derniers diplômes obtenus. Par exemple, si vous êtes titulaire d’une Licence ou d’un Master, il n’est pas nécessaire d’indiquer votre bac ! De même si vous êtes titulaire d’un BTS ou d’un diplôme de Grande École.

Pour les langues étrangères : il est plus parlant de mettre votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé) voire, si vous le connaissez, votre niveau CECRL (A1, B1, C1…). Les jauges de progression et autres notes ou étoiles n’ont pas vraiment de sens… Il en est de même pour les compétences (informatiques par exemple).

Enfin, pour les loisirs, on vous conseille notre billet spécialement dédié : Loisirs sur le CV, le top du flop !

Voilà quelques petits conseils qui, on l’espère, pourront vous aider à améliorer votre CV ! Il n’y a plus qu’à l’envoyer 😉

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane

Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement… J’ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j’ai une tête à chapeau.