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Recrutement Innovant : L’avis des pros

poignee de main

Pour ces entretiens autour de la question du recrutement innovant, nous avons posé nos questions à des professionnels, qui nous livrent leur vécu et leur expérience en la matière.

Interview – Six Feet Over

six feet over

Candice CHEVALET et Églantine RICHARD sont les associées de l’agence Six Feet Over, spécialisée dans le conseil RH, la communication de recrutement, l’image employeur. Entre autres !

Elles répondent pour nous à quelques questions, concernant le recrutement innovant :

Les pratiques autour du « recrutement innovant » sont-elles en train de gagner du terrain ?

Oui, c’est une véritable tendance, qui s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une « guerre des talents » dans certains secteurs où la problématique des entreprises est de trouver une façon efficace de communiquer pour attirer leur cible. Et le deuxième paramètre : les changements dans la société elle-même ! On ne communique pas de la même façon pour toutes les générations.

Cet état des lieux inspire de nouvelles méthodes de recrutement, qui reflètent l’ambivalence de la situation. D’un côté, le recrutement que l’on appelle « programmatique », où l’entreprise réalise des campagnes très pointues pour atteindre sa cible (Big Data, Réseaux sociaux…), et en face de cette dématérialisation, un véritable besoin de rencontre. Le candidat a en effet besoin qu’on lui raconte une histoire, d’adhérer au projet de l’entreprise dans laquelle il postule. Si en plus d’une rencontre en direct, la façon est originale et nouvelle, c’est encore mieux !

Des exemples ?

On pense à toutes les opérations visant à casser les codes classiques. Par exemple, un Job Dating où le candidat peut choisir le type d’entretien qu’il souhaite mener (à l’aveugle, autour d’un café ou d’un jeu…), mais aussi tous types d’ateliers, de cocktails, où la convivialité est au centre du processus de recrutement.

Le but est de faire découvrir l’entreprise différemment, de permettre au candidat de se plonger dans un entretien où les conditions le mettent à l’aise, et de privilégier le parler vrai, l’échange.

Quelle valeur ajoutée, quel intérêt pour le recruteur, d’avoir recours à un recrutement innovant ?

Il ne suffit plus de communiquer sur des postes à pourvoir. Les entreprises doivent aussi convaincre un candidat de venir travailler en leur sein. Mettre en place une opération de recrutement innovant permet de casser une certaine image, parfois peu attrayante. Ce processus met également en avant son dynamisme, sa modernité. C’est une façon de valoriser les atouts de l’entreprise, qui permettra aux candidats de passer la barrière de certains préjugés.

Le candidat doit croire à l’entreprise dans laquelle il va travailler et se sentir valorisé. Passer par le recrutement innovant est une excellente façon d’y arriver !

 

Interview – Thomas KACZMAREK – Carrefour Market

Kaczmarek carrefour

C’est ensuite au tour de Thomas KACZMAZREK, de nous faire part de son regard sur le recrutement innovant, et de son action en la matière :

Si je vous dis « recrutement innovant ». Vous me répondez ?

Modernité. Recruter différemment, sans CV. C’est une approche intéressante puisqu’on ne se cantonne plus à un simple récit d’expériences professionnelles : on met vraiment le savoir-être au centre du processus de recrutement. C’est par ailleurs, un bon moyen pour rencontrer de nouveaux profils.

Avez-vous eu recours à ce type de recrutement ?

Oui ! Et plus particulièrement par deux biais. Tout d’abord sous la forme d’Afterworks. Ce sont des soirées organisées autour de l’échange et de la convivialité. On se concentre surtout sur les profils des personnes présentes et également sur leur projet professionnel pour voir si une collaboration peut voir le jour.

Le deuxième est votre participation à l’événement Rendez-vous Recrutement Experts. Vous renouvelez l’expérience ! Qu’en attendez-vous ?

Comme pour les éditions précédentes, la pré sélection des candidats en amont. Cela nous donne la garantie qu’il y a une adéquation entre les postes que nous allons proposer et les profils qui seront présents le jour de l’événement. Et puis, pour la première fois, la participation à un atelier Blind Test Culinaire. Une expérience en immersion avec les candidats. Une approche intéressante qui permettra également d’observer les réactions des uns et des autres dans une situation donnée. Une véritable découverte !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.