Le recrutement participatif (dit aussi par cooptation) est un levier encore peu utilisé, mais qui peut s’avérer très intéressant pour les entreprises, grandes ou petites. Le principe ? Capter rapidement des candidatures de qualité, en mobilisant le réseau professionnel… des particuliers ! Zoom sur ce mode de recrutement pas tout à fait comme les autres…
Des annonces peu visibles
Le recrutement participatif ne requiert pas de diffusion d’annonce comme on pourrait l’imaginer. L’information n’est pas visible sur des sites spécialisés (jobboards, sites emploi, métamoteurs…) ou directement sur le net. La première façon de pratiquer le recrutement participatif, c’est tout simplement d’en parler à ses salariés. Chacun pourra alors mobiliser son propre réseau, ses connaissances, ses amis, sa famille, pour candidater au poste en question.
Si le recrutement est confié à une agence spécialisée, l’annonce est envoyée par e-mail à toute une base de particuliers. Ces personnes inscrites sont prêtes à envoyer des candidatures de proches, correspondant à l’annonce. En retour de quoi, si la candidature aboutit, une rétribution financière est à la clé : le deal est gagnant-gagnant !
Être utile
Quand on parle de rétribution financière, l’image du « chasseur de têtes » ou du « chasseur de primes » peut facilement arriver dans l’esprit. Sauf que. À la différence des cabinets de recrutement, le processus participatif, fait appel à un réseau de personnes connues des coopteurs.
Il s’agit donc pour chacun, de contribuer à l’embauche d’un proche ou d’une connaissance de son réseau. Une mission qui ne prend pas beaucoup de temps (contrairement au sourcing traditionnel de candidats) puisqu’à réception de l’annonce, le particulier sait déjà s’il pourra proposer ou non une candidature pertinente pour le poste.
La « récompense » est donc un petit bonus à prendre. Mais elle n’est pas un réel motif pour en faire une activité à plein temps… De plus l’idée d’avoir contribué au recrutement d’une personne de son réseau reste avant tout gratifiant. Le sentiment d’utilité prédomine !
Des candidatures de qualité
Et les résultats sont concluants : en somme, le recrutement participatif permet de toucher potentiellement plus de candidats, pour un moindre coût et surtout, de capter des candidatures de qualité ! Un mode de recrutement qui peut être mis en place pour tout type de poste, dans n’importe quel secteur. Faire appel à « quelqu’un qui connaît quelqu’un » ouvre un champ très vaste de candidatures et des profils intéressants. Chacun apportant une réponse aussi adaptée que possible à l’annonce. Le but n’étant pas de faire du volume, mais de la qualité !
Pensez-y pour votre prochain recrutement !