Accueil > Actualités > Qu’est-ce que le brown out ?

Qu’est-ce que le brown out ?

bloc question

Le brown out est le petit dernier des syndromes générés par le travail. Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Ni ennuyée, ni overbookée

La personne souffrant de brown out ne s’ennuie pas vraiment au travail. Elle n’est pas non plus écrasée par une charge considérable de choses à faire. C’est ce qui différencie le brown out de ses acolytes, le bore out et le plus connu, le burn out. Il s’agit de quelque chose d’un peu plus insidieux : la quête de sens. Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : « Pourquoi je fais tout ça ? ». (Bien entendu, la réponse ne saurait être « 42 ». Trop facile.)

Ce questionnement, tout à fait légitime, peut néanmoins empoisonner le quotidien, si les réponses se font trop attendre. Au delà de la raison financière qui pour certains suffit, pour d’autres, la valeur de ce qu’ils accomplissent tous les jours est encore plus importante. Et si l’on ne trouve aucune valeur ou utilité à ce que l’on fait, comment continuer dans cette voie ? Petit à petit, les mêmes questions se posent, « pourquoi ? », « pourquoi faire ? », « à quoi bon ? » et l’absence de réponse vous angoisse. Puis, finit par vous lasser.

pourquoi brown out

Les signes du brown out

Pour savoir si vous souffrez du brown out, voici quelques signes qui ne devraient pas vous tromper :

  • Travailler sans avoir de réel intérêt pour ses missions
  • L’impression que les tâches s’accumulent et qu’il est impossible de les terminer
  • Les missions ne vous stimulent pas intellectuellement
  • Le désinvestissement progressif dans le travail
  • Questionnement sur la carrière professionnelle
  • L’impression de ne rien faire d’utile, de valable, d’intéressant.

Le danger de l’absurde

Inutile de ressortir le Mythe de Sisyphe de Camus de votre bibliothèque pour comprendre que ce sentiment d’absurdité peut entraîner bien plus qu’une vie professionnelle. (Quoique.) Dès lors, il est impératif d’y prêter attention et de faire son maximum pour sortir de la situation de brown out. De s’ouvrir des horizons professionnels, de prendre le temps d’analyser ce que l’on souhaite réellement accomplir, et de s’en donner les moyens. Rester dans cette situation serait bien pire que mieux. Premier réflexe donc, tentez d’en parler à vos proches et à votre DRH. Parfois, la perte de repères et momentanée. Peut-être ne voyez vous simplement pas tout ce que vous accomplissez !

D’autres fois, une réelle remise en question peut donner lieu à des réorientations professionnelles : ce qui au final, est un pari gagnant-gagnant. Le salarié sera ravi de trouver une voie où il puisse s’épanouir, et l’entreprise pourra trouver un collaborateur pour qui son travail aura du sens.

Si tout est pris à temps, rien de critique donc ! Alors ne laissez pas vos questionnements vous entraîner dans la mauvaise direction : prenez les devants et allez droit devant ce que le Brown out vous dit, CHANGEZ QUELQUE CHOSE !

change

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.