Accueil > Actualités > Test : Quelle est votre personnalité MBTI ?

Test : Quelle est votre personnalité MBTI ?

main écrit

Il est toujours utile de se connaître soi-même. Tant sur le plan professionnel que personnel, notre personnalité peut être définie de nombreuses façons. Aujourd’hui, on vous propose de vous pencher (mais pas trop) sur le test de personnalité MBTI. Qu’est-ce donc ? Que mesure-t-il ? Quelle utilité ? Minute papillon. On y arrive.

Le modèle MBTI

On vous la fait courte pour éviter d’y passer la nuit mais que vous puissiez (quand même) frimer un peu auprès de vos connaissances.

homer cigare

Le modèle MBTI (Myers-Biggs Type Indicator) est un des indicateurs les plus utilisés dans le monde (vous allez voir pourquoi). Et il a été mis au point par… deux femmes ! Isabel Briggs-Myers, et sa mère Katherine Cook-Briggs. Ce modèle puise sa source dans les travaux du célèbre Carl Jung, sur les types psychologiques, et plus particulièrement sur ce qu’il appellera les 4 fonctions psychologiques de base : deux fonctions de perception (intuition et sensation) et deux fonctions de jugement (pensée et sentiment). À cela s’ajoute bien entendu, l’aspect introverti ou extraverti. Pour la version courte, ça ira. Mais si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à en lire plus : rendez-vous ici ou .

Ce sont donc nos tendances à opter plus ou moins pour l’une ou l’autre de ces 4 fonctions, qui va permettre d’analyser et de catégoriser notre type de personnalité parmi 16 modèles différents.

Les types de personnalité

Les 16 types de personnalité, sont en fait les acronymes de vos tendances. Le test va déterminer si vous êtes donc plutôt Introverti ou Extraverti (I ou E), si votre perception se base plutôt sur l’iNtuition ou la Sensation (N ou S), si vous prenez vos décisions plutôt en écoutant vos Pensées (Thinking en anglais) ou vos Sentiments (T ou S) et enfin, si votre mode d’action est basé sur le Jugement ou sur la Perception (J ou P). Vous suivez toujours ? Votre résultat donnera donc une suite de 4 lettres, qui déterminera votre type de personnalité.

tom cruise confused

Pas de panique Tom. Pour que ce soit plus clair, on peut donc retrouver les 16 types organisés dans des « familles » comme suit :

Les analystes (Architecte [INTJ], Logicien [INTP], Commandant [ENTJ], Innovateur [ENTP])
Les diplomates (Avocat [INFJ], Médiateur [INFP], Protagoniste [ENFJ], Inspirateur [ENFP])
Les sentinelles (Logisticien [ISTJ], Défenseur [ISFJ], Directeur [ESTJ], Consul [ESFJ])
Les explorateurs (Virtuose [ISTP], Aventurier [ISFP], Entrepreneur [ESTP], Amuseur [ESFP])

Pourquoi passer le test ?

Tout cela est bien beau, mais pourquoi passer ce test direz-vous. Eh bien parce qu’il peut être utile ! On vous disait un peu plus haut que cet indicateur est le plus utilisé. Tout d’abord dans le domaine de l’orientation. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas à quoi dédier leur carrière professionnelle. Connaître son type de personnalité pourra sans doute dégager des options pertinentes tant au niveau de la façon d’agir de la personne que de ses aspirations ! En termes de management, le test permet d’identifier les qualités de chacun, et de les mettre en perspective pour gérer un projet en équipe par exemple. Enfin, l’utilité du test pour le développement personnel est également un point intéressant pour qui s’y intéresse.

Alors, on vous a convaincu ? Passez le test !

Quel est votre résultat ?

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane

Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement… J’ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j’ai une tête à chapeau.