Accueil > Actualités > Que faire après avoir obtenu son diplôme ?

Que faire après avoir obtenu son diplôme ?

Diplôme

Bientôt vous devrez rendre votre mémoire de fin d’étude et passer la soutenance. Ou peut-être l’avez-vous déjà fait. Diplôme en poche vous êtes maintenant libre ! Fini les soirées à bachoter, adieu les dossiers à remettre avant minuit. C’est maintenant la vie professionnelle qui prend la place de la vie étudiante. Mais une question vous taraude l’esprit ! Que dois-je faire maintenant ?  Voici quelques petits conseils pour des débuts réussis dans la vie active.

S’inscrire à Pôle emploi et changer de régime à la Sécurité sociale

Pour obtenir certains avantages, il ne faut pas hésiter à s’inscrire à Pôle emploi. Bien que certains y soient réticents, Pôle emploi est le premier accompagnateur de votre vie après l’obtention de votre diplôme. Les conseillers pourront vous guider dans vos démarches administratives et dans l’obtention des différentes allocations auxquelles vous avez droit.

Par ailleurs, n’ayant plus le statut d’étudiant vous dépendez désormais du régime général. Pour effectuer le changement, vous devez vous rendre dans la caisse d’assurance maladie la plus proche. Grâce à cela vous avez droit à une année de couverture sociale. Ainsi lorsque vous trouverez un emploi, vous changerez automatiquement de régime. Il faut quand même noter que le statut de chercheur d’emploi vous permet, dans certaines villes, de disposer de la gratuité des transports, de certains musées, etc.

Notez bien, l’ARPE (Aide à la recherche du premier emploi) a été supprimé le 1er janvier 2019.

Mettre à jour son CV et ses réseaux sociaux

Votre CV et vos réseaux sociaux sont les vitrines de vos compétences et expériences. Vous ne devez en aucun cas les négliger. Pour cela, pensez à les mettre régulièrement à jour. Pour votre CV, d’une part penser à mettre toutes les expériences et tous les diplômes qui sont en adéquation avec le poste que vous visez. D’autre part, pensez à bien intituler votre CV, notez soit le métier que vous exercez ou encore celui pour lequel vous postulez.

Pensez à faire des rencontres et à la candidature spontanée

Les afterworks professionnels sont les meilleurs lieux de rencontre et pour se créer un réseau. Les forums, les salons et les conférences pour l’emploi sont aussi des lieux à privilégier. Par ailleurs, n’hésitez pas à lancer un grand nombre de candidature spontanée, en parallèle. Ainsi vous doublez vos chances d’être contacté et vu.

Pensez aussi à vous inscrire sur les différents jobboards, les recruteurs pourront avoir accès à votre CV. Et si votre profil les intéresse, ils vous contacteront même si vous n’avez pas postulé chez eux.

Pour finir n’hésitez pas à vous inscrire sur les sites de l’APEC ils peuvent vous proposer une aide ponctuelle. Vous pouvez également vous dans la mission locale de votre ville, elle peut vous proposer une aide financière pour les transports, etc. Même si vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi.

Et si vous faites partie des chanceux qui ont été embauché à la fin d’un stage de fin d’étude, pensez à parler avec votre n+1 pour régler l’administratif.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous débrouiller après avoir obtenu votre diplôme.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.