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« Nous sommes innovants et performants, proche de chacun et utile à tous » Olivier SOLAZZO, RRH de la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne est un des leaders du marché bancaire dans la région. Pouvez-vous me donner selon vous les principaux atouts de votre société sur ce marché ?

Coopératifs et ancrés dans notre région, nous sommes innovants et performants, proche de chacun et utile à tous.

La Caisse d’Epargne Hauts de France s’identifie au territoire de la région. Proche de chacun et utile à tous, notre Caisse d’Epargne est une banque régionale performante, innovante et engagée pour le développement économique et social de sa région.

Elle s’attache à accompagner au quotidien toutes les clientèles, particuliers, professionnels, chefs d’entreprises et l’ensemble des décideurs locaux dans tous les domaines de l’investissement public et privé, et de leurs besoins bancaires.

Chaque jour, l’expertise et l’engagement de nos 3 300 collaborateurs est, dans nos 355 agences, 14 Centres de Clientèle « Professionnels», 10 Centres d’Affaires et 3 sites à Amiens, Lille et Lens, au service de nos 2,5 millions de clients, de nos 450 000 sociétaires et de nos 480 administrateurs.

La Caisse d’Epargne Hauts de France vous ouvre ses portes, pour construire et développer ensemble la banque de demain.

Pouvez-vous nous détailler en quelques mots votre politique RH en matière de recrutement ?

Recruter, former et fidéliser

La Caisse d’Epargne Hauts de France est l’un des principaux recruteurs de la région puisque nous rejoignent, chaque année, plus de 200 collaborateurs qui sont recrutées tant en CDI, CDD, intérimaires, contrats en alternance ou contrats étudiants sur l’ensemble du territoire.

Notre politique recrutement repose sur 3 principes : diversité, mixité, proximité.

Elle vise à accompagner les jeunes recrutés dans leur cursus de formation et à leur faire acquérir les compétences nécessaires à notre développement. Nous recherchons des profils diversifiés et complémentaires, avec des parcours différents, nous permettant de ressembler à nos clients et d’être au plus près d’eux et de leurs attentes.

Nous poursuivons également notre politique recrutement en faveur des personnes en situation de handicap sur tout le territoire, en nous appuyant notamment sur nos partenariats avec le GEIQ (Groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification) et Inserforma Banque dans le cadre de l’alternance.

Notre ambition est d’accroître les compétences de nos collaborateurs, au service de l’activité commerciale. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre des formations performantes et innovantes, adaptées à la vie de nos collaborateurs dans l’entreprise.

Afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle, nous leur proposons des parcours métier en interne de type Bachelor ou la possibilité de suivre des formations diplômantes leur permettant de renforcer leur expertise métier et développer leur culture bancaire, économique, financière et managériale (Licence Banque, DES Gestion de Patrimoine, ITB, …).

« Bien vous former : Une priorité » : la Caisse d’Epargne est l’un des établissements bancaire qui investit le plus dans la formation de ses collaborateurs. En effet, chaque année 5 % de la masse salariale sont consacrés à la formation.

 Quels postes sont actuellement proposés ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis des candidats ?

La Caisse d’Epargne Hauts de France garantit et crée des emplois ancrés sur le territoire, notamment dans les métiers commerciaux au service de ses clientèles multiples (particuliers, patrimoniales, professionnels, entreprises, collectivités, …).

Vous pouvez intégrer la Caisse d’Epargne de différentes façons : réaliser une alternance, un stage, ou être embauché directement en CDD ou en CDI.

La CEHDF place l’alternance et les « relations école » au cœur de sa politique de recrutement.

Nous développons des relations étroites avec les Universités et Grandes Ecoles de la région Hauts de France, ouvrant des perspectives régionales et nationales aux jeunes diplômés. Chaque année nous recrutons environ 130 alternants sur le marché des particuliers, des professionnels et de l’entreprise.

La filière commerciale, au cœur de notre activité, est le point d’entrée privilégié au sein de l’entreprise ; ainsi, l’emploi de conseiller de clientèle ouvre les portes aux carrières commerciales et managériales.

Vous pourrez ensuite progresser vers la gestion de portefeuille de clientèle particuliers, patrimoniales, professionnels ou entreprises, puis éventuellement vers les métiers du management.

Nous recrutons donc des candidats à partir de Bac +2 (formations bancaires et/ou commerciales) et essentiellement sur des métiers de Conseiller de clientèle, Chargé de Clientèle Particuliers, Gestionnaire de Clientèle Patrimoniale, Professionnels ou Entreprises ainsi que des Chargés d’Affaires Gestion Privée et des Directeurs d’Agence.

Nous recherchons des candidats ayant le sens de la relation client, le sens du conseil, une pugnacité commerciale, le sens du résultat, un tempérament de développeur et une capacité à relever les challenges.

Ces atouts vous permettront  d’évoluer au sein de la filière commerciale ou la filière management.

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