Accueil > Actualités > Des métiers qui ont su se rendre indispensables en entreprise

Des métiers qui ont su se rendre indispensables en entreprise

Même si l’année 2013 est loin d’être la plus faste en termes d’emploi et de recrutement, elle a, comme chaque année, apporté son lot de nouveaux métiers. A tel point que certains se sont révélés particulièrement utiles pour certaines entreprises et sont aujourd’hui devenus indispensables au bon fonctionnement de celles-ci. Ces nouveaux métiers émergent en même temps que se développent les nouvelles technologies ou en même temps que se mettent en place en place de nouvelles politiques ou de nouvelles obligations, comme par exemple le traitement des déchets.

Le Data Scientist
La Harvard Business School l’a élu métier le plus sexy du 21e siècle ! Ce métier a émergé pour faire face à la masse de données dont les sociétés dépendent. Il a pour but de réussir à « faire parler » les données reçues chaque jour. Au vu de l’importance des données brassées, il faut les découper pour diviser le travail puis les réassembler afin de pouvoir les communiquer. Une véritable mine d’or pour les entreprises pour répondre aux demandes des utilisateurs.

L’Ingénieur Spécialisé iOS
Ce métier arrive juste sur la seconde marche du podium derrière celui de stagiaire Facebook au palmarès des métiers préférés dans la Silicon Valley établi par Fortune. Son métier : réaliser des audits sur des solutions mobiles adaptés aux demandes des clients. Pour cela, il doit avoir une excellente connaissance de tous les mobiles et leurs fonctionnements, ainsi qu’un goût prononcé pour les nouvelles technologies et leur application technique.

Le Traffic Manager
Il est le gestionnaire du trafic des sites web. Il cherche à améliorer la visibilité des sites dont il a la charge, notamment en établissant des partenariats avec d’autres plateformes.  Pour cela, il dispose d’outils spécifiques comme les jeux concours, les offres marketing, les bannières publicitaires ou encore l’achat de mots clés.

Le Technicien Réseau Cloud Computing
La mode est effectivement au Cloud (nuage) computing, qui est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Le cloud computing consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant.  Le technicien n’intervient pas directement sur les serveurs mais en amont, sur les liens entre l’entreprise et les lieux de stockage des données. Il doit gérer les volumes de données afin d’assurer la productivité.

Cloud computing

Le Développeur d’Applications Mobiles

Ce métier est né de l’émergence des smartphones et des tablettes. L’achat d’applications sur ces outils est aujourd’hui de première importance. C’est la raison pour laquelle les acteurs du web investissent en masse sur ce secteur. Le développeur doit donc développer des logiciels, mais aussi faire du développement informatique et de la conception.

D’autres métiers sont apparus, en dehors du champ des nouvelles technologies comme le rudologue par exemple, spécialiste du traitement des déchets, capable également de gérer la dépollution des sites. On peut aussi parler de l’éleveur d’insectes comestibles ou  encore de l’écoconcepteur. Et vous, vous avez des idées de nouveaux métiers ?

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Des métiers qui ont su se rendre indispensables en entreprise

Les commentaires sont fermés.