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Méditez au travail !

Fatigue intellectuelle, stress, deadlines, il y a des journées où l’on peut se sentir découragé. Mais ne vous laissez pas abattre, L4M vous donne une piste pour prendre du recul : Fermez les yeux, inspirez, et expirez profondément. Avec la respiration, vous avez fait le premier pas vers la méditation de pleine conscience. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de faire le lotus sur votre bureau pour profiter de ses bienfaits. Vous êtes seul 5 minutes ? C’est suffisant. 

La méditation est accessible à tous. Aucun prérequis n’est nécessaire. Elle peut se pratiquer dans n’importe quel lieu, tant qu’il est calme. Votre mission, si vous l’acceptez, est de vous concentrer sur l’instant présent et tenter de lâcher-prise. La méditation est efficace pour réduire le stress, mais aussi augmenter sa productivité et améliorer la gestion des conflits. Cependant, il est rare pendant les pauses, de déconnecter vraiment du travail. En général, l’attention se porte sur d’autres choses (jeux, smartphone, réseaux sociaux…) mais l’esprit reste sollicité et concentré.

Vos collègues sont à la machine à café, à la photocopieuse ou aux commodités ? Utilisez ces quelques précieuses minutes, ce sont les vôtres. Profitez-en pour retrouver la paix intérieure !

Assis à votre bureau, adoptez une position droite, mais confortable. Jambes décroisées et pieds bien à plat, mettez-vous à l’aise. Posez les mains sur vos genoux ou sur votre bureau, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Ne la changez pas, mais soyez-y attentif. Comme si vous l’observiez. Vous pouvez pendant ce temps, vous concentrer sur une image en particulier, qui évoque le rythme de votre respiration. Des vagues par exemple. Si votre esprit est parti vaquer à d’autres occupations, ramenez-le à votre respiration. Le but est de garder la respiration au centre de cette petite séance méditative. Laissez ainsi passer une dizaine de cycles de respiration. Quand vous vous sentez prêt à arrêter, ouvrez les yeux. Alors, détendu ?

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Une fois cette concentration établie sur la respiration, vous pouvez commencer à étendre cette attention à vos sensations, vos émotions. Le bruit qui vous entoure par exemple. Écoutez bien chaque petit son, identifiez-le. Comment vous sentez-vous ?

Si vous avez le temps, vous pouvez passer à un autre exercice. Celui-ci se pratique dans un autre environnement, musical cette fois. Dans de nombreuses entreprises, il est autorisé ou d’usage de travailler avec les écouteurs ou le casque sur les oreilles. Mais attention, ici, pas d’ambiance rock ou dancefloor. Le temps de quelques pistes relaxantes, fermez les yeux et laissez-vous guider dans un univers apaisant. Après avoir vogué quelques instants dans votre imaginaire, revenez à la réalité. Ouvrez lentement les yeux. Vous êtes à présent disposé à aborder de nouvelles tâches, dans un tout autre état d’esprit !

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Intéressé par cette approche ? De nombreux livres sont consacrés au sujet. Certains s’accompagnent même d’un disque audio pour vous guider pendant la période d’initiation. La pratique de la méditation a été reconnue comme efficace et s’implante de plus en plus dans les entreprises. En vous entraînant, vous pourrez atteindre plus rapidement un état d’esprit paisible, et les effets seront encore plus efficaces. Patience et pratique sont le secret du chemin vers la paix de l’esprit !

Et vous, quelles sont vos méthodes pour relâcher la pression au travail ? 

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.