Accueil > Actualités > Luxembourg : le pays où les femmes gagnent plus que les hommes…

Luxembourg : le pays où les femmes gagnent plus que les hommes…

A l’occasion de la Fête du Travail (celle également des travailleurs et des travailleuses), célébrée hier dans la plupart des pays de notre chère planète, saluons un constat malheureusement encore trop rare de nos jours : l’égalité salariale homme/femme est bel et bien possible… au Luxembourg ! Une véritable leçon d’équité donnée par ce petit état aux grandes nations, incapables d’instaurer une égalité entre les salaires. Prenons-en de la graine !

Banquiers filous, grosses berlines, déclarations d’impôts avantageuses… Voilà ce qui vient à l’esprit quand on évoque le Luxembourg. Mais force est de constater que là, le Grand-Duché s’érige en véritable exemple.

Car en France, malgré les premières sanctions financières distribuées récemment à deux entreprises non-respectueuses de la loi sur l’égalité salariale homme/femme, le constat reste encore bien amère, voire même carrément honteux : les françaises gagnent en moyenne entre 25 et 30% que les français à compétences égales ! Sans commentaire ! De l’autre côté de la frontière luxembourgeoise, l’écart n’est que de 3%… en faveur des femmes. Le mot égalité prend ainsi tout son sens !

Two businesspeople holding briefcases outdoors

Avec un salaire médian annuel  de 45 767 euros, les femmes gagnent même davantage que les hommes (44 224 euros). Pourquoi ce léger avantage ? Les raisons sont aussi simples que justifiées. Les luxembourgeoises sont tout d’abord plus diplômées que leurs compatriotes masculins. 28% des luxembourgeois sortent de l’enseignement supérieur diplôme en poche, contre 33% des femmes. Implacable ! Mieux, les femmes occupent davantage les postes à responsabilité dans les secteurs importants du pays tels que l’enseignement, la finance, la banque/assurance… Un constat confirmé par Jean Ries, responsable de l’étude à la Statec (l’équivalent de notre Insee national) : « 60% des femmes se trouvent dans les six secteurs où les salaires sont les plus élevés (…) tandis que 65% des hommes travaillent dans ceux qui paient le moins ».

Au vue des ces derniers éléments, l’écart de salaire de 3% en faveur des femmes parait même un peu faible, mais ne chipotons pas et suivons donc plutôt l’exemple de nos voisins luxembourgeois.

Dossier : Le Contrat de Travail à l’’étranger

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Luxembourg : le pays où les femmes gagnent plus que les hommes…

Les commentaires sont fermés.